Région – Quelques lycéens interpellés vendredi 7 décembre 2018

Pour la journée du 7 décembre, le mouvement lycéen a concerné 3 départements de l’académie de Nancy-Metz :
 6 lycées en Meurthe-et-Moselle : 1 à Longwy, 2 à Pont-à-Mousson, 1 à Tomblaine et 2 à
Nancy
 14 lycées en Moselle : 1 à Montigny-lès-Metz, 1 à Thionville, 4 à Metz, 1 à Creutzwald, 3
à Sarreguemines, 1 à Fameck, 2 à Saint-Avold et 1 à Freyming-Merlebach
 4 lycées dans les Vosges : Épinal, Saint-Dié-des-Vosges, Mirecourt et La Vôge-les-Bains
Les rassemblements sur la voie publique ont donné lieu à des tentatives de blocage ou à des blocages qui ont été levés au cours de la matinée, avec l’aide des services de police et de gendarmerie. De rares incidents (incendies de poubelles, jets de pétards, projectiles) ont été relevés. Sur les 74 000 lycéens que compte l’académie, environ 1,3% ont participé aux manifestations. Seuls quelques-uns ont fait l’objet d’une interpellation (en Moselle).
Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, remercie et soutient les chefs d’établissement qui, en lien étroit avec les forces de l’ordre et les services académiques, restent mobilisés afin d’assurer la sécurité des élèves et des personnels.
La rectrice appelle les parents à leur responsabilité afin qu’ils demandent à leurs enfants de ne pas rejoindre ces mouvements parfois violents, auxquels se mêlent des individus qui ne sont pas lycéens. Il a également été demandé aux syndicats enseignants et lycéens, ainsi qu’aux fédérations de parents, d’appeler les élèves à ne pas participer aux blocages et manifestations dans les jours qui viennent.