Secteur de Remiremont – Centre des Tronches, une année bien chargée

Elodie Briffaut, nouvelle coordinatrice du centre des Tronches en place depuis bientôt un an à la suite d’Olivier Croux, a tenu l’assemblée générale du centre en présence d’un comité restreint. 12 membres de celui-ci n’ayant pu se déplacer. L’année a été chargée pour la jeune coordinatrice qui a pris ses marques dans le centre tout en le faisant tourner au mieux, et en préparant les nouveaux projets 2019, qui se maintiennent à l’utilité locale, la rentabilité et la profitabilité. Sur le point financier l’année 2018 était la dernière devant supporter un lot d’amortissement important. L’année 2019 se verra donc allégée de 40 000€ d’amortissement ; Le centre adhère au programme de croissance de nouvelles unités et au soutien des centres et terrains, il continue donc la transformation de son activité pour contribuer au développement territorial en continuité des stratégies Régionales.

L’année écoulée :

Tout au long de l’année le Centre a accueilli différents groupes, séjours, centre de loisirs, etc. Des sessions BAFA et BPJESP ont été organisées. Le centre a assuré des NAP dans différentes communes et termine un projet mené avec Vecoux. Localement il recherche des bénévoles, et organise un week-end campé, un samedi sur deux tous les deux mois.

Les travaux :

Une chambre a été rénovée, les espaces de stockage triés et rangés, les locaux extérieurs aménagés. 4 chantiers ont eu lieu sur l’année.

Les projets :

« Demain la maison citoyenne des Tronches se situera entre une base éducative et une ruche d’innovations pour les Eclaireurs, Eclaireuses de France » souligne Elodie Briffaut.

La base éducative consiste à soutenir dans le territoire les éducateurs, les pédagogues (classes découvertes, Croque Nature…), les formations BAFA, les projets ‘ferme et jardins’.

La priorité pour le gite est d’en renforcer la rentabilité en le louant à des groupes.

Le développement associatif consiste à ouvrir de nouveaux groupes de scoutisme laïques dans le Grand Est. A animer des camps de base pour soutenir les pratiques de scoutisme. A constituer un groupe d’appui et de recherche pour l’engagement. A accueillir des volontaires et des bénévoles en résidence à la micro-ferme des Tronches.