Saint-Etienne-lès-Remiremont – Le travail des enfants dans le monde présenté par Amnesty International aux élèves de l’école de Seux

C’est avec une attention toute particulière jeudi 24 janvier, que les élèves de CE2/CM1/CM2 de Monsieur Toba ont pu suivre les explications des membres bénévoles d’Amnesty International : Agnès Haas et Sylvie Vaxelaire.

Les membres de l’association ont expliqué à travers un dossier documenté les différentes formes de travail des enfants dans le monde et pourquoi les parents acceptaient que leurs enfants aillent travailler, parfois dès le plus jeune âge (4 ans). Ils ont discuté de la mise en œuvre de la Convention Internationale des Droits de l’enfant. Les élèves ont constaté les différences récurrentes entre les garçons et les filles en matière de scolarité. Dans certains pays, les parents préfèrent que le garçon aille à l’école et que la fille s’occupe des tâches ménagères en soutien à la famille. Les membres de l’Association ont répondu aux questions préparées par les élèves. Ces derniers avaient vu auparavant une exposition de photographies sur le travail des enfants.

Les élèves ont été touchés par les explications d’Agnès et Sylvie et ont bien perçu la chance qu’ils avaient d’habiter un pays libre, laïc, et de pouvoir aller à l’école quelles que soient leur origine et leur situation sociale. Enfin, ils ont terminé la séance par une dégustation de chocolat issu du commerce équitable qui contribue au développement durable des pays, bénéfique aux petits producteurs tout en respectant la condition des travailleurs.

Source : école de Seux.