Remiremont – La fête des brioches au goût du jour ce prochain week-end

15-les-bonnes-brioches

La quartier de la Magdelaine s’animera en fin de semaine avec l’ancestrale tradition de la fête des brioches. Dès samedi, la présence des forains invitera les familles à échanger et se divertir autour de quelques stands : confiserie, pêche au canard et crève-ballons. Rendez-vous sera aussi donné pour les premières dégustations de brioches servies sur des baguettes de noisetiers, ceci pour rappeler une légende venue du temps où l’on apportait aux lépreux du pain planté à l’extrémité d’une fourche. Et le dimanche, la fête sera entière avec une célébration solennelle à 10 h à la chapelle du lieu, suivie d’un apéritif musical avec la musique L’Etendard de Dommartin et présence d’une délégation de costumés du carnaval vénitien de Remiremont. La fête se poursuivra tout au long de l’après-midi dominical et en la circonstance, le bar de La Magdelaine tenu par Laure Didier restera ouvert. La fête promet d’être complète  et toujours aussi sympathique.

Ainsi se pérennise avec bonheur l’ancestrale tradition. La fête des brioches demeure une véritable institution et réunira sur la place toutes les générations. Et pour la 1ère fois cette année, l’on notera la présence de membres de la Fondation Raoul Fellereau. Cette fondation caritative indépendante agit afin de lutter contre la lèpvre dans le monde, l’ignorance et la pauvreté. Dans ces trois domaines, elle poursuit l’oeuvre de son fondateur décédé en 1977.

Aujourd’hui, la lutte contre l’exclusion reste une priorité pour la Fondation. Dans un souci de coopération, elle soutient aussi des actions complémentaires visant à éduquer, former et réinsérer. La Fondation Raoul Fellereau est reconnue d’utilité publique. Matière à sensibiliser les populations locales et surtout à améliorer la formation et les conditions sanitaires, de même que la recherche scientifique. Si la Fondation intervient donc pour lutter contre la lèpre, elle étend ses compétences à d’autres mycobactérioses (ulcère de Buruli, tuberculose…)

Au-delà de ses moments de partage et de joie, la fête des brioches du quartier de La Magdelaine se fera science cette année. Pour sûr, le succès sera au rendez-vous !

Article participatif de Denis Philippe.

11-Sortie-de-la-Chapelle