Jean Hingray : « à Remiremont, on célèbre les femmes toute l’année »

En cette journée internationale des droits des femmes, le maire de Remiremont, Jean Hingray, souhaite rendre hommage à toutes celles, connues ou moins connues, qui ont contribué (ou continuent à le faire) au rayonnement de notre ville.

Que l’on pense aux fameuses chanoinesses, qui exerçaient et défendaient leur pouvoir avec détermination dont Béatrix de Lorraine, fondatrice du premier hôpital romarimontain au XVIIIe siècle , ou encore à Clémentine Waidmann, qui soigna de nombreux blessés au début de la Grande Guerre, sans oublier Eugénie Méline, devenue résistante après l’exécution de son époux Julien Méline, elles sont nombreuses à donner de la fierté d’appartenance aux Romarimontains.

Citons aussi l’actrice et cinéaste de renom Emmanuelle Riva, qui passait une grande partie de l’année ici jusqu’à son décès début 2017, et plus près de nous Clémence Beretta, la jeune athlète consacrée championne de France 2018 du 5000 m marche et championne de France en salle 2019. Celle-ci s’est d’ailleurs vu remettre la médaille de la Ville des mains de Jean Hingray le 23 février dernier.

Cet hommage de tous les jours à celles qui participent pleinement au développement de la notoriété de la Ville de Remiremont se ressent jusque dans l’intitulé de la marque de territoire, choisie en 2018 : la Belle des Vosges. Une appellation qui souligne parfaitement toute l’admiration que porte Jean Hingray à ces femmes d’exception.