Remiremont Le don du sang, un geste citoyen au lycée Jeanne d’Arc

En partenariat avec l’Etablissement Français du Sang de Nancy-Lobeau , des élèves de 1ère ST2S (Sciences et Techniques de la Santé et du Social) et de terminale ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ont organisé cette semaine une sensibilisation au don du sang au sein de leur établissement, l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc et Saint Joseph. C’est ainsi que les élèves de 1ère ST2S ont mis en commun leur savoir-faire en matière de communication en animant une réunion d’information afin de mieux faire connaître la composition et les rôles du sang. De même que les besoins importants en produits sanguins et la nécessité du don du sang pour soigner les patients. Une collecte demeurait ainsi organisée ce vendredi matin dans le hall de loisirs de l’ensemble scolaire de la rue du canton. Quelques trente cinq élèves de 1ère et de Terminale se sont ainsi montrés solidaires et auxquels se sont joints vingt lycéens de Camille Claudel.

Préalablement à cette collecte, la classe de 1ère ASSP du lycée Jeanne d’Arc avait présenté une exposition qui reprenait les points évoqués lors de la réunion de sensibilisation. Et pour leur part, les élèves de Terminale ASSP ont assuré la logistique de cette matinée de collecte avec l’installation de la salle, l’accompagnement des élèves donneurs selon un planning défini, ainsi que la distribution des collations tout en rassurant leurs collègues donneurs pour la première fois.

Certains personnels de l’ensemble scolaire ont également donné leur sang.

Ce n’est pas la première fois que cette initiative était mise en place au sein de l’ensemble scolaire. Car ces actions s’inscrivent dans les fondements des 2 sections préparant aux métiers de la santé et de l’aide aux personnes. Une initiative qui répond parfaitement à la philosophie déployée au sein de l’établissement et dont se félicite le Docteur Nicolas Jacques et son équipe ainsi présents sur place. Sur la région, d’autres lycées et facultés participent au don du sang. Cependant, les besoins sont nombreux puisque 30.000 poches s’avèrent nécessaires au niveau national d’ici fin mars.

Ainsi, chaque don demeure important. A l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc et Saint-Jo, le mot d’ordre était « sois solidaire, ton sang sauvera. » Bravo aux lycéens donneurs et un bel exemple pour que les jeunes motivent les parents !

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.