Remiremont – Un escalier pour le Saint-Mont en préparation à l’atelier bois du lycée Malraux

Ainsi que nous en avons largement rendu compte dans un précédent article, le cinquantenaire du lycée André Malraux a été dignement célébré ce dernier vendredi 8 mars. La visite de l’établissement a permis aux invités de découvrir notamment les ateliers industrialisation des produits mécaniques et usinage de pièces, de même que l’atelier bois avec des démonstrations à la clé, notamment l’impressionnante machine de coupe à cinq axes. Un atelier où l’on a pu notamment y découvrir les éléments de l’ossature du futur escalier destiné au bâtiment du prieuré du Saint-Mont. L’occasion de rappeler le large éventail et dispositifs pédagogiques faisant la force du lycée et parmi lesquels 4 actions de formation continue, dont trois dans le domaine du bois.

Un large éventail permettant à chaque élève de trouver sa voie et de s’inscrire pleinement dans une logique de réussite scolaire. Ainsi que l’a précisé Frédéric Carlier, proviseur principal, « c’est d’ailleurs le premier axe du contrat d’objectifs qui a été validé en fin d’année dernière. Il s’agit d’assurer la réussite de tous les apprenants du lycée ».

Outre les quatre actions de formations évoquées, le lycée Malraux, c’est aujourd’hui une multitude de possibilités, du baccalauréat professionnel BTS en passant par la filière générale et la filière technologique avec 9 options facultatives en classe de seconde dont deux sections européennes, 8 spécialités pour le baccalauréat général, 5 spécialités pour le bac technologique, 4 spécialités pour le bac professionnel et 4 BTS.

C’est aussi le dispositif dit « lycée 4.0 » dont l’établissement fait partie depuis la première vague, « fidèle à son esprit d’innovation » ainsi que s’est plu à le préciser Frédéric Carlier. Des formations et des dispositifs pédagogiques à découvrir ce samedi 9 mars de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h lors de l’opération portes ouvertes.

Article participatif de Denis Philippe

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s