Remiremont – Dernière touche à l’exposition du carnaval vénitien

Le centre culturel Gilbert Zaug se transforme depuis quelques jours en véritable palais vénitien. Rez de chaussée et 1er étage vont accueillir du 16 au 24 mars une remarquable exposition baptisée cette année « I gatti di Venezia ». « I Gatti » traduisant les chats dont la grâce altière s’allie parfaitement au luxe de Venise. Mais aussi un animal emblématique reconnu d’utilité publique dans la ville aux mille et un canaux alors touchée au XIIIème siècle par la peste bubonique. Une époque où les chats ont effectivement sauvé Venise de la déperdition en éradiquant notamment une armada de rats qui avaient apporté la peste et autres maladies. Cette exposition « I Gatti di Venezia » promet naturellement de grandes surprises de toute beauté et à faire rêver, dans l’esprit du carnaval vénitien…

Pour la 3ème année consécutive, c’est à Isabelle Bernier qu’a été confiée la responsabilité de la préparation de cette exposition. Un travail d’orfèvre pourrait-on écrire, même si l’intéressée nous a traduit en toute modestie : « je suis contente que l’on me fasse confiance en me laissant m’exprimer par mon travail de création ». Une chose est sûre, tout est magnifiquement orchestré et posé. L’ambiance et le décor vénitiens demeurent omniprésents. Encore quelques heures pour la touche finale et tout sera paré pour l’ouverture de l’exposition samedi matin.

Christelle Roggero, la présidente du carnaval vénitien s’est dite entièrement ravie du travail réalisé. Même si elle nous a demandé de ne rien trop dévoiler par avance, le public découvrira entre autres de sublimes costumes (dont le tout premier porté il y a 24 ans par l’ex- président du carnaval Yves Chrétien). Le public pourra revivre par ailleurs l’historique du carnaval avec une présentation intitulée « Il était une fois le carnaval vénitien » apparaissant sous forme de bande dessinée.

Deux invités d’honneur à découvrir

Les noms des invités d’honneur de cette année n’ont, quant à eux, aucun secret. Le 1er d’entre eux se nomme Gérard Etienne. Un artiste peintre autodidacte et membre de l’Académie Européenne des Arts de France. Il a exposé l’an dernier au Salon International des Arts à la Galerie de Nesle à Paris où il a présenté « les porteuses d’eau », tableau avec lequel il a obtenu le 1er prix Mauve. L’artiste réalise avec brio et minutie portraits, pays ages et scènes invitant au voyage. Et naturellement celui en direction de Venise sera au rendez-vous. Splendeur et séduction assurées…

La seconde invitée est Delphine Aubry. Graphiste, illustratrice, plasticienne, elle s’est installée depuis un peu plus de vingt ans au coeur des Vosges. Les chats sont pour elle un univers magique, enjoué, haut en couleurs. Thème de l’exposition, l’animal domestique sera présenté sous différentes formes, ainsi issu de sculptures réalisées en papier mâché. Le chat « moi », le chat « pot », « Natte à chats » etc, l’imagination de l’artiste vous fera véritablement… chavirer de passion !

Et n’oublions pas non plus les artistes photographes qui chaque année, marquent fidèlement l’empreinte colorée du carnaval vénitien. Michel Carl, Jean-Paul Peccaud, Jacky Monnin et Francis Aubertin présenteront de magnifiques diaporamas, véritables spectacles vivants qui seront retranscrits (et c’est une nouveauté) sur écran géant dans la salle de spectacles du centre culturel Gilbert Zaug. Vision et confort assurés !

« I gatti di Venezia », une incontournable exposition à découvrir dès samedi 16 mars de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, du dimanche 17 au jeudi 21 mars de 14 h à 18 h, le vendredi 22 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi 23 de 10 h à 18 h et le dimanche 24 de 10 h à 15 h. Le vernissage de l’exposition aura lieu samedi 16 à 11 h.

Article participatif de Denis Philippe.