Le Cross Duathlon des Abbesses : une épreuve en devenir dimanche 7 avril

affiche cross duathlon V3-page-001

Les organisations du club

Créé en 2000, le Triathlon Remiremont Olympique Club a d’abord organisé pendant plusieurs année un run & bike. Cette épreuve a rencontré son succès en devenant finale des championnats de Vosges. Mais cette discipline hivernale n’a pas attiré un nombre de participants attendus.

Une première en 2017.

Depuis 2017, année de changement du comité directeur avec à sa tête Patrice Gard en tant que Président, le club a souhaité proposer une organisation plus attractive et innovante. L’objectif était de présenter une manifestation peu connue, nouvelle et populaire. Parmi les différentes disciplines proposées par la fédération française de triathlon, le cross duathlon n’était alors pas au calendrier des épreuves vosgiennes. Cette discipline rencontrant un fort succès dans les départements voisins, il était alors le moment pour le TROC de montrer son potentiel. Dès sa première édition, le Cross Duathlon des Abbesses s’est affirmé comme une épreuve en devenir permettant à tous les sportifs de la région de s’essayer à un duathlon « format vert » avec l’enchainement de course à pieds et du VTT. Ouverte à tous, l’épreuve en relais à parmi au plus néophyte de participer en équipe à l’épreuve.

Une épreuve 100

% nature.

L’attrait d’une épreuve réside dans son organisation et ses parcours. Nous avons essayé d’exploiter au mieux le site de La Grange Puton (Remiremont) afin de valoriser au mieux le massif et ainsi de proposer des parcours ludiques et appréciés du plus grand nombre. L’affluence a progressé en 2018 avec une forte progression de participations pour les enfants. En 2018, ils étaient une soixantaine d’enfants âgés de 6 à 15 ans a prendre le départ d’une des trois épreuves au programme.

Label Mixité.

Pour sa deuxième édition, le Cross Duathlon des Abbesses a obtenu un label mixité favorisant la pratique féminine : vestiaires et toilettes réservées aux femmes, classements distinctifs, lots équitables et cohérents.

L’épreuve était également support du championnat des Vosges.

Label développement durable.

Pour sa troisième édition, l’épreuve sera reconduite le 7 Avril 2019 sur des parcours identiques à 2017. Afin d’accompagner le développement de l’épreuve, nous souhaitons obtenir le label du développement durable 1 étoile mis en place par la FFtri. Ce label sera une réelle vitrine pour le Massif des Vosges avec la mise en place des actions suivantes :

Le club s’engage à mettre en oeuvre les actions suivantes :

  • Utilisation de produits locaux pour le ravitaillement et la buvette :
    Bio Monde (Remiremont) sera partenaire pour la fourniture de barres céréales, fruits, fruits secs, boissons. Une barre de céréale sera offerte à chaque participant.
    La bière « La Madelon » provenant de la brasserie locale sera proposée à la buvette.
  • Développement économique : les partenaires ont été sélectionnée ont fonction de la proximité géographique et de leurs orientations (notoriété, partenariat avec
    département, …).
  • Tri des déchets : le tri sélectif sera mis en place avec des poubelles de recyclage pour les participants et le public. Des zones de propreté seront installées sur les ravitaillement. Le règlement de l’épreuve interdit strictement le jet de déchet hors de ces zones. Une infraction à cette règle entrainera la disqualification du participant.
  • Sensibilisation au développement durable : des messages de sensibilisations à
    l’environnement et au développement durable seront rappelés par le speaker tout au long de la journée.
  • Transport en commun : Avant l’épreuve, nous communiquerons auprès des
    participants pour favoriser le covoiturage. (Message sur le bulletin d’inscription, rappel par e-mailing la semaine précédant l’épreuve, publications facebook.
  • Diminution des impacts : des gobelets recyclables seront utilisés pour la buvette et les ravitaillements afin de diminuer l’impact des déchets. L’accès des spectateurs sera limité sur certaines zones afin de diminuer l’impact du piétinement du public. Les parcours ont été tracés sur des sentiers existants et en favorisant le passage sur les sols durs.
  • Concertation : des concertations avec le club vosgien, l’ONF et le DDT seront
    organisées en amont de l’épreuve.

Une épreuve en devenir.

L’équipe d’organisation a la volonté de s’inscrire dans une épreuve connue et reconnue. En 2019 nous déposerons candidature pour l’obtention des championnats Grands EST de 2020.