Remiremont – Remise des prix et concert de gala du concours national de musique de chambre

Belle clôture ce samedi soir où la salle de spectacles du centre culturel Gilbert Zaug a fait le plein à l’occasion du concert de gala du concours national de musique de chambre clôturant une semaine de stage d’orchestres à vent qui a réuni près de 80 stagiaires venant de toutes les Vosges, mais encore de Meurthe et Moselle et d’Alsace. En prélude de ce concert de gala il a été procédé à la remise des prix de ce 3ème concours organisé par la Fédération Musicale des Vosges en partenariat avec la Ville de Remiremont et le soutien de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales.

En ouverture de la soirée, il appartenait à Sandrine François, présidente du jury, accompagnée de Pierre-Marie Budelot, président de la Fédération Musicale des Vosges et de la CMF Lorraine, de procéder à la remise des prix de ce 3ème concours.

En catégorie Espoir, c’est le duo de percussions Cbluz composé par Clément Charlon et Suzel Thiébaut qui s’est classé en tête, emportant ainsi un concert à partager à Eurocuivres 2020.

Le second prix est revenu au quatuor de flûtes Orphée créé en janvier dernier par quatre flûtistes de différentes classes du Conservatoire de Strasbourg. Un bon d’achat de 125 € leur a été remis.

02 Quatuor de Flûtes ORPHEE (1)

 

Troisième prix au quatuor de saxophones El Mafredo et piano. Il s’agit de Hélène, Mathilde, Frédéric et Doris qui se sont rencontrés lors du rapprochement des ensembles de saxophones des écoles de musique de Remiremont et Gérardmer. Chacun d’entre eux remporte un bec de saxophone.

03 Quatuor de Saxophones (3)

 

 

En catégorie Excellence, c’est le quatuor de flûtes Quatuortencia composé de quatre talentueuses jeunes flûtistes de la classe de Sandrine François à la Haute Ecole des Arts du Rhin qui s’est imposé avec à la clé le Grand Prix de la Ville de Remiremont, soit une dotation de 1.000 €. Un premier prix annoncé en présence de Jean-Charles Foucher, adjoint à la culture.

06 Quatuor QUATUORTENCIA (1)

Place était ensuite faite au concert de gala avec en première partie l’ensemble de percussions « culture » et l’ensemble Junior « suite écossaise » et Georges de la jungle, suivi par la partie concert des lauréats. Après une pause, la soirée se poursuivait avec l’orchestre senior du stage de la Fédération Musicale des Vosges sous la direction de Sébastien Taillard, puis le grand orchestre du stage de la même FMV.

Clôture d’une semaine musicale intense avec les remerciements à la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, à la Ville de Remiremont, au Conseil Départemental des Vosges, La Fédération Musicale des Vosges, la CMF et la CMF Lorraine, le Brass Band de Remiremont ainsi que l’Emcy, Selmer, Eurocuivres et Egele Colmar. Sans oublier les membres du jury, l’ensemble des professeurs, le directeur et les animateurs du stage. De même qu’à Lionel et Nathalie, les responsables du centre culturel pour leur grande disponibilité.

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s