Ski alpin – Le Ménil et les skieurs vosgiens fêtent leur champion Clément Noël

Formé à l’US Ventron, Clément Noël est le premier Vosgien à avoir remporté une course de la coupe du Monde de ski alpin. Licéncié au CS Val-d’Isère depuis l’âge de 15 ans, il a même réalisé, au total, trois fois la prouesse, en s’imposant successivement  les 20 et 26 janvier à Wengen et Kitzbühel puis lors de la clôture le 17 mars à Soldeu. Ce trois victoires lui ont permis de se hisser à la deuxième place du classement général de de la coupe du Monde de slalom derrière Marcel Hurscher. Il est d’ailleurs désigné par la Fédération Internationale de Ski meilleur jeune de la saison.

P1010010

Son village natal du Ménil a décidé de lui rendre hommage, ce samedi, en organisant une réception en son honneur. Elle a rassemblé  quelques habitants du village et surtout beaucoup de monde du milieu du ski, venu de tout le massif vosgien.

P1010026

Jean-François Viry, maire du Ménil, en a profité pour rappeler que le prodige est issu d’une vieille famille du Ménil, son grand-père Aimé Chévrier en a été le maire, et que le domaine skiable de Frère-Joseph, à Ventron s’étend également sur Le Ménil ce qui permet aux petits Guédons de découvrir le ski à moindre coût.

P1000476.JPG

« Clément Noël est une fierté pour notre village et notre massif » dira aussi Jean-François Viry, saluant également Paul Brasme, Marion Colin et Claire Vannson, autres amabassadeurs sportifs du crû.


P1010015.JPGComme le dit Jean-Claude Dousteyssier, le maire de Ventron, derrière la réussite individuelle se cache le travail des formateurs : Robert Gégout, le président de l’US Ventron jusqu’en 2014 revenu pour l’occasion, son successeur Catherine Biegalke, Paul Monnier et tous les bénévoles.

P1010022

Robert Gégout a également loué la part prépondérante de Thibaut Leduc, qui a repris la station de Frère-Joseph, en 1995, en y réalisant de lourds investissements.

Plus politiques dans leurs discours, les autres élus y sont allés chacun de leur envolée.

P1010029

Le député Christophe Naegelen pour « saluer tout ce qui a été fait » et déplorer que « le buget national du sport est réduit à 480 millions soit deux contrats du footballeur Neymar ».

P1010038

La conseillère départementale Catherine Louis pour détailler que le conseil départemental des Vosges aide les clubs sportifs dans le cadre de la charte sport.

P1010044

La conseillère régionale Sylvie D’Alguerre pour souligner l’implication de la région Grand Est aux côtés de la Ligue du Grand Est de ski et « offrir un cadeau à Clément Noël qui ne peut être soutenu par le Grand Est puisqu’il l’est déjà par la région Rhône-Alpes ».

« L’oeuvre de tous »

P1010005

Avec l’oecuménisme qui le caractérise, Jean-Marc Villemin, le président de la Ligue du Grand Est de ski, a rendu hommage « à l’oeuvre de tous, les parents, les enseignants, le lycée de la Haie-Griselle, les écoles de ski français et la Fédération Française de Ski. Merci, Clément, pour tout ce que tu as fait ».

P1010036

« Tous ceux qui me soutiennent »

P1010045

A l’issue de tous ces discours, Clément Noël pouvait enfin s’exprimer, confier son « plaisir de voir autant de monde », remercier « ma famille et le club où j’ai appris le bases avant de partir dans les Alpes », remercier « aussi tous ceux qui me soutiennent ». Le tout dit avec l’humilité qui continue de l’accompagner malgré la gloire naissante.

P1010069

A 22 ans, Le Ménil n’a sans doute pas fini de faire la fête à Clément Noël.

David Jeangeorges.