L’association PAJA parraine un soldat américain mort pour la France

Suite à la décision du comité de l’association PAJA (Pouxeux, Arches, Jarménil, Archettes), une action de parrainage a été réalisée en hommage à un soldat américain tombé lors des combats pour la libération des villes et villages du secteur d’Épinal-Remiremont. Il se nomme Paul R. Odell, venu de Kortright Center, Delaware Country New-York, pour participer à la libération et bouter les envahisseurs hors de France.

La journée du 6 juin s’est déroulée par une visite commentée par un membre de l’association US Mémory, Yves Sénizergues. La première impression constitue un choc devant le nombre de croix blanches parfaitement alignées, dressées sur une pelouse ras et quand il nous donne les chiffres des victimes de cette guerre 39/45 dans la région et la moyenne d’âge de 22 ans, il y a de quoi mesurer l’ampleur des combats qui se sont déroulés. 5.252 tombes de citoyens de tous les horizons USA , 424 soldats disparus, seulement 14 retrouvés et identifiés, 116 étoiles de David, 138 Afro-américains, 66 soldats inconnus, 4 femmes, 13 civils, 11 Japonais.

Parmi ces tombes, le guide nous a fait découvrir celle d’un médaillé parmi quatre que compte le cimetière de la « Medal of Honor », le sergent Gus.J.Kefurt et fils du général Patch, Alexander III.

A 15 h 30 la cérémonie de parrainage a eu lieu en présence de Daniel Louis, adjoint de l’Association US Memory, satisfait de ce nouveau parrainage, deux drapeaux, un français et l’autre américain, furent plantés de chaque cotés de la croix et une gerbe déposée au pied de la croix. Pour révéler visiblement le nom, du sable de Normandie frotté à l’emplacement des lettres permettait de le lire aisément.

François Viry, le président de la PAJA, retraça la trop courte vie de Paul Odell, loin de sa patrie, remercia l’association US Mémory, les hymnes américain et français donnaient un caractère de recueillement émotionnel accentué par la sonnerie aux morts de l’association des Grognards jouée par Jacky Ferry, Claude Vinel, Chardon Michel (clairon) et Chartier Tambour.

La journée se termina par la descente des couleurs et un rite de pliage du drapeau particulier.

La cinquantaine de participants de la PAJA et la dizaine de sympathisants de Remiremont auront passé une bonne journée instructive et accompli leur devoir de mémoire.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.