Remiremont – Une fête de la musique qui prendra toute sa dimension !

Ce prochain vendredi 21 juin, la fête de la musique, 38ème du nom, devrait attirer la foule des grands soirs dans les rues de Remiremont. Des moments qui, pour beaucoup, marqueront le début d’un week-end chaleureux et somme toute festif. D’autant si la météo est de la partie. Comme chacun le sait déjà, l’espace du Champ-de-Mars s’animera dès le tout début de la soirée avec l’association R-Play qui s’est entourée de divers acteurs locaux afin de proposer sept groupes différents. Mais les rues et places de la ville ne seront pas en reste, grâce à la dynamique initiée par les principaux bars et certains restaurateurs. Tout un programme que nous passons ici en revue…

Revenons en premier lieu sur le Champ de Mars pour ce grand rendez-vous fixé par l’association R-Play et son président Mustapha Aït-Alla. Les groupes ainsi invités : Pierpoljak, Remontada, Mauvaise Graine, Morik, Chaka Meka, RMKmusik et la Danse Moderne Académy (DMA) qui n’est autre que l’association amie présidée par Daniel N’Dao. Sur place, le public trouvera petite restauration et buvette, ainsi qu’un espace de jeux pour les enfants. En cas de mauvais temps (gageons que ce ne sera pas le cas), les groupes se replieront au Palais des Congrès.

Fête de la Musique Champ de Mars avec R-Play

En coeur de ville, à commencer par la Place de Lattre de Tassigny, les bars La Loco et le The Middle Pub s’associent pour proposer le groupe rock vosgien Backus (Back US et rock pur). De l’autre côté de la place, Céline au Little Pub, a retenu le Duo Réson (homme et femme) originaire de Saulxures-Sur-Moselotte. De la musique pop et des reprises au menu du répertoire.

Fête de la Musique à La Loco et au Meddle Pub

Rue Charles de Gaulle, sous les petites arcades, au bar La Taverne qui sera ouvert en grand, Fabrice a programmé un groupe romarimontain déjà bien connu. Il s’agit de Vinstage, la formation de Stani Picard. Des sonorités mêlant jazz et blues.

fête de la musique La Taverne

En groupe, en duo ou en solo…

Côté grandes arcades, Michel, au bar Le Sporting, recevra à nouveau cette année les quatre musiciens du groupe bressaud Coda. Pour des compositions associant du pop-rock et du blues autour du thème « les meilleures années. Un peu plus bas, toujours sous les grandes arcades, le restaurant La Coupole a invité la chanteuse lyonnaise Mathilde Mauguière (sœur de la patronne). Une voix guillerette pour un répertoire éclectique associant chansons françaises et variétés internationales.

Plus bas, rue Charles de Gaulle, c’est en concertation que le bar à vins Le Bacchus, le bar de l’Est et la Fabrique à burger ont décidé de mettre en avant Lola, jeune chanteuse romarimontaine de 18 ans. Là aussi un solo avec des reprises guitare, acoustique et chant. A quelques dizaines de mètres, rue des Capucins, José au Duo Bar, a retenu « le son des Potos » un groupe local venant de se créer et formé d’Aurélien, Anthony, David et Steph. Au programme, essentiellement des reprises réinterprétées à leur manière. Le Duo Bar proposera aussi un barbecue organisé par le club billard-fléchettes romarimontain.

 

Place Jules Méline, au bar Le Mississippi, Stéphane a décidé de rester fidèle au groupe habituel « Délit Mineur », une formation de la région de Remiremont habituée à se produire ici chaque année. Le groupe est composé d’un chanteur, d’un bassiste, d’un guitariste et d’un batteur. Un répertoire associant rock, rock berry, Police ou encore Téléphone et que la clientèle des lieux retrouvera avec grand plaisir.

A l’esplanade de la Filature et au haut du boulevard Thiers

La fête de la musique ne s’arrêtera pas là, puisqu’elle sera aussi d’actualité à l’éco-quartier où Marie et Adrien, au bistrot Le Massalia, ont programmé une plaisante animation en invitant le groupe FFR Celtic Fiesta. Voilà qui promet d’ambiancer l’esplanade de la Filature. Et pour agrémenter la soirée, Le Massalia servira jambon grillé et frites fraîches maison. De l’autre côté, le restaurant Du Fil à l’assiette proposera une soirée paella en présence de la formation Mélodie Music, un programme de variétés françaises et anglo-saxonnes.

Fête de la Musique au Bistrot Le Massalia

Enfin, en remontant toute la ville, n’oublions pas la Place des Travailleurs, en haut du Boulevard Thiers, où Alan, qui a ouvert depuis peu le bar « le 12ème arrondissement » a retenu pour sa part un duo du pays de Remiremont qui offrira un programme varié, associant rock et reprises diverses, tout en répondant aux demandes de la clientèle. Lors des intermèdes, un piano sera également à disposition au bar.

ambiance rock années 60-80 avec Coda au bar Le Sporting

A noter qu’il est également possible qu’un groupe prenne place rue de la Xavée. Enfin, ce tour d’horizon en marge de la fête de la musique ne tient pas compte des formations musicales de la ville susceptibles de se produire en divers lieux de la cité. Une chose est certaine, la fête de la musique sera pleinement assumée au coeur de la belle des Vosges et chacun peut s’en réjouir !

Article participatif de Denis Philippe.