Remiremont – L’opération interministérielle vacances reconduite en 2019

Pierre Ory, préfet des Vosges, aux côtés de Christophe Naegelen, député des Vosges et de Jean Hingray, maire de Remiremont, en présence de chefs de services et de représentants des services de l’État dans le département (DDCSPP, ARS, Douanes, Police, Gendarmerie) a présenté ce jeudi l’Opération Interministérielle Vacances 2019, au cours de la visite de plusieurs centres de loisirs sur la commune de Remiremont : le centre nautique, le centre d’accueil et de loisirs de la Grange Puton ainsi que le centre équestre La Grange Puton.

00 Affiche opération vacances.jpg

L’Opération Interministérielle Vacances est pilotée par le ministère de l’économie et des finances et plus particulièrement par la DGCCRF. Chaque été, les services de l’État intensifient leurs actions de contrôle et de prévention dans les secteurs liés aux vacances. Ces contrôles renforcés se déroulent du 3 juin au 15 septembre 2019 et s’étendent sur les 50 départements métropolitains considérés comme les plus touristiques. Dans la Région Grand-Est, l’année 2019 est marquée par le déploiement de l’OIV sur 3 seuls départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges).

L’OIV a pour objectif de répondre aux enjeux suivants :
• Renforcer la confiance dans la consommation pour valoriser la ressource économique que constitue le tourisme en France ;
• Permettre au consommateur de bénéficier d’une offre présentant toutes les garanties de qualité et de conformité ;
• Fournir au consommateur une information transparente et loyale.

La protection du consommateur en vacances et la nécessité d’assurer une image toujours plus positive de notre pays sont donc primordiales et les pouvoirs publics doivent, pour leur part, y répondre en se mobilisant.

Des contrôles communs peuvent être organisés (en inter-services ou au sein d’une direction départementale interministérielle). Ils ont un but répressif mais aussi préventif.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.