Remiremont – Un site de compostage collectif inauguré dans le quartier du Rhumont

Sicovad, représentants de Vosgelis et élus romarimontains, dont le maire Jean Hingray, se sont retrouvés ce mercredi après-midi au pied du Ban de Moulin au Rhumont afin de procéder à l’inauguration d’un site de compostage collectif. Les représentants des habitants et ces derniers demeuraient conviés dans le même temps à une présentation de l’installation. Après une rapide formation sur l’utilisation du site, ils sont ensuite repartis convaincus de son utilité, plaquette d’information en poche et bio-seau à la main. Une belle étape de sensibilisation aux éco-gestes.

Un site de compostage collectif se compose ainsi de trois composteurs. Le premier étant celui du stockage, le second celui de la transformation et le troisième celui de la maturation. En simple explication, le 1er ne sert qu’à stocker le structurant fourni par le Sicovad, un structurant qui se complétera par les déchets bruns issus du jardin : petites tailles, fleurs fanées ou feuilles mortes pour l’exemple. Le second composteur est alimenté en structurant auquel vont s’ajouter l’apport des déchets organiques que chacun viendra apporter progressivement. Enfin le 3ème est réservé au compost transformé (issu du second composteur) et que l’on laissera mûrir avant utilisation.

Autant d’étapes qui ont été décortiquées par Mylène Sambou, conseillère en tri au Sicovad et son collègue Ludovic Varnier du service communication, ce dernier ayant par ailleurs remis plaquette d’information et bio-seau aux habitants présents venus des bans de Moulin, Longchamp et Arches. Au Rhumont, ce sont neuf composteurs ainsi mis en place sur trois sites différents. Une opération appuyée et soutenue par Vosgelis qui était représenté sur place ce mercredi après-midi par Delphine Millotte, adjointe au directeur de l’agence de Remiremont et Joël Bieler, chargé de clientèle sur le secteur romarimontain.

Un quartier plus que jamais valorisé.

Jean Hingray, le maire de la ville, est ici en terrain conquis, cela ne fait aucun doute. Le premier élu affiche même une certaine fierté d’être au plus près des habitants du Rhumont. S’il a traduit toute la légitimité de l’installation de ce site de compostage, il a aussi d’autres cartes en main afin de continuer d’apporter du bien être aux résidents. Ainsi, dans les semaines et mois à venir, sont prévus la mise en place d’un garage à vélos électriques dans l’ancien local du centre social. Ces vélos permettront aux habitants qui le désirent de rejoindre aisément le centre ville pour effectuer leurs démarches.

C’est aussi la perspective d’un local de vie qui sera proposé en concertation avec les résidents et le conseil citoyen. Un vrai lieu où les habitants pourront se réunir au coeur de leur quartier. L’on sait aussi que ces derniers sont actuellement associés à une réflexion concernant l’aménagement du terrain qui sera laissé vacant suite à la démolition complète de la Tour de Neuvillers. Une concertation sera également engagée en vue de l’embellissement des contours du City-Stade, une installation qui a trouvé une judicieuse place dans le quartier.

La valorisation et l’embellissement du Rhumont passent par les bonnes initiatives. Organismes publics et municipalité s’emploient à les mettre en application, chacun en ce qui les concerne et en parfaite concertation. L’exemple du jour en constituait une belle preuve.

Article de Denis Philippe.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s