Col de la Schlucht – Des paravalanches et filets métalliques posés par hélicoptère

Démarrés le 16 septembre dernier, les travaux de construction de paravalanches et de pare-pierres au-dessus de la RD417 ont connu une étape clé avec l’héliportage des ouvrages depuis le parking du Col de la Schlucht, mis à disposition par le Département des Vosges, jusqu’au site situé à 600 mètres de là. Cette opération s’étale sur une durée de 2 heures environ. In fine, cet aménagement de sécurité routière de 170 000 € mené par le Département du Haut-Rhin requiert un niveau de technicité élevé par l’accès difficile du chantier, dans un contexte de contraintes environnementales fortes car le site est classé réserve naturelle nationale.

La RD417 est un axe important de liaison entre le Haut-Rhin et les Vosges, notamment pour les locaux et les touristes qui viennent découvrir cette magnifique région. La route est fréquentée quotidiennement par 2 260 véhicules en moyenne.

En hiver, à 600 mètres en aval du Col de Schlucht, la chaussée est soumise à un risque d’avalanche : trois à quatre coulées de neige de 30 à 40 m3 sont recensées par an. Le risque de chute de blocs de pierre existe en permanence et en cas d’éboulis, l’étroitesse de la chaussée rend toute manœuvre d’évitement difficile.

1
Zone de chantier à droite. Au 1er plan, la paroi rocheuse.
2
Chute d’un bloc de pierre en mars 2018.
3
Coulée de neige sur la chaussée en janvier 2019.

Le Conseil départemental procède actuellement à la construction de protections paravalanches et de pare-pierres sur le versant rocheux. Le dispositif comprend tout d’abord 88 mètres de structures en bois de deux mètres de haut bientôt implantés le long de la pente. Deux filets pare-pierres de quatre mètres de haut et de 20 mètres de largeur chacun seront également disposés en hauteur afin d’empêcher les chutes de gros blocs rocheux, auxquels s’ajoutera un autre filet de cinq mètres de haut et de 12 mètres de large en bord de la chaussée pour réceptionner les blocs résiduels.

Des enjeux environnementaux très importants pris en compte.

Les services départementaux ont entrepris des études importantes depuis plusieurs années afin de prendre en compte les forts enjeux environnementaux du site situé dans le périmètre de la Réserve naturelle nationale du Frankenthal-Misseheimle, également dans celui du Massif de la Schlucht-Hohneck et du Parc naturel des Ballons des Vosges. Cet endroit est aussi classé en zone Natura 2000 et zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Cirque de l’Altenbach et Côte 1000 à Soultzeren, cirque glaciaire du Sentier des Roches, Massif Vosgien).

L’arrêté du Préfet du Département signé le 18 juillet dernier a donc autorisé les travaux après les avis favorables de cinq commissions environnementales sous l’égide de la DREAL (CSRPN, CDNPS nature, CDNPS paysage, comité RNN et Natura 2000).

Le Département s’est engagé à respecter un certain nombre de mesures environnementales sous la supervision d’un écologue indépendant. Entre autres, les personnels intervenants ont été formés aux bonnes pratiques de chantier sur un site naturel classé, le nombre d’ouvrages à implanter a été minimisé, l’emploi de matériaux naturels a été privilégié. Les plantes et les habitats des animaux remarquables ont été protégés comme l’épervière à feuilles de chicorée, l’écureuil roux et le murin de Daubenton, une espèce de chauve-souris.

Un niveau de technicité élevé requis.

Compte tenu de la difficulté d’accès à la zone de chantier et de la finalité de l’aménagement en cours, le Département a choisi le groupement d’entreprises CAN et Avenir Protections, leader mondial dans l’implantation, le montage et la pose de solutions de protection contre les risques naturels. Ce prestataire, investi dans une démarche écoresponsable, certifié ISO 9001, ISO 14001 et ISO 18001 pour la sécurité, accorde une importance toute particulière à la formation de ses équipes, habituées au travail en hauteur sur cordes.

Les contraintes du site ont nécessité la mise en œuvre d’un charriot de forage léger alimenté par un système de tuyaux à air comprimé. Cette technique a permis de réaliser des ancrages pour les câbles à l’aide de coulis de ciment injecté avec une pompe.

4-6.jpg
Opération de forage. Les câbles sont introduits dans le trou réalisé, puis ancré à l’aide du ciment.

Jusqu’ici, les matériaux et les outils ont été acheminés par hélicoptère. Pour la mise en place des ouvrages, la technique de l’hélitreuillage sera à nouveau utilisée.

5
Héliportage d’un malaxeur haute pression avec lequel le coulis de ciment est injecté dans les ouvrages.

6

Alternat de circulation jusqu’au 20 décembre.

Jusqu’au 20 décembre, date programmée de la fin de chantier sous réserve des conditions météorologiques, les flux sur la RD417 au passage du tunnel sont régulés par des feux tricolores. Des ralentissements sont encore possibles aux heures de forte affluence.

Le Département réitère un appel de prudence à destination des usagers pour le respect des restrictions de circulation et de la biodiversité du Col de la Schlucht.

7
Les usagers sont invités à ralentir à l’approche du site.

Calendrier du chantier :

–           16 septembre : démarrage des travaux. Installation de la signalisation et la base vie de chantier.

  •           Du 23 au 27 septembre : installation des équipements de sécurité et des couloirs en lignes d’air comprimé.

–           25 septembre : dispositifs anti-retour pour chauves-souris mis en place sur les arbres à cavités et abattage/élagage raisonné réalisé en fonction des enjeux environnementaux.

–           30 septembre: héliportage sur site du matériel (foreuse, malaxeur) et des matériaux (ciment, ancrages, barres, câbles).

–           2 octobre au 27 novembre : forages des ancrages des paravalanches, pare-blocs, rondins anti-reptation (rondins stabilisateurs de la neige) et du filet avaloir.

–           28 octobre : première série d’injection de coulis de ciment dans les ancrages.

–           27 et 28 novembre : deuxième et troisième séries d’injection de coulis de ciment dans les ancrages.

–           2 et 3 décembre : approvisionnement sur la drop zone des paravalanches, rondins et kits de filet pare-blocs

–           5 décembre : héliportage des ouvrages sur site (opération estimée à 2 h).

–           Du 5 au 20 décembre : montage des filets. Fin du chantier.

Chiffres clés :

  • Héliportage des ouvrages ce jour : 35 charges transportées, avec un temps de rotation de 2 minutes (au total, 2h environ).
  • Equipements implantés :
    • 88 mètres de paravalanches (22 modules de 4 m à un seul ancrage)
    • 40 mètres de pare-pierres de 4 mètres de haut (2 filets)
    • 6 rondins
    • 1 filet de fermeture aval de 12 mètres.
  • Dénivelé du chantier : une centaine de mètres.
  • RD417 : 2 260 véhicules journaliers en moyenne.
  • Chaque année, 3 à 4 coulées de neige sont recensées de 30 m3 à 40 m3.
  • Montant des travaux : 170 000 €.