Remiremont – Sur le village de Noël : rencontre avec l’association ASMPR

Une abréviation signifiant « Association Services Multiples Pédagogiques de Réinsertion ». Basée au Thillot, elle a vu le jour ces dernières années. Sa présence sur le marché de Noël de la place de l’Abbaye n’est pas anodine. En effet, elle y propose de jolis objets recyclés tout en faisant connaître ses arguments en matière de réinsertion de personnes en difficulté.

C’est un peu le chalet de la solidarité au coeur du village de Noël. Une solidarité qui a reçu en quelque sorte la bénédiction du Père Noël, puisque ce dernier a accolé son chalet gourmand  à celui de l’ASMPR. La visite se fait donc avec un double intérêt.

L’objectif majeur de l’ASMPR consiste donc à participer activement à la réinsertion de personnes en difficulté. Pour ce faire, l’association récupère objets et matériels divers, notamment lors de vide-maisons. Une mission que les membres de l’association effectue à la demande, et ce gratuitement. Après un premier tri effectué à la suite, les objets pouvant être vendus sont conservés et les appareils en panne font l’objet d’un examen en vue d’une possible réparation.

Pour ce faire, l’association que préside Martial Haefflinger, dispose d’un local de stockage dans lequel a été aménagé un atelier afin d’effectuer à la fois la préparation et les réparations des matériels concernés. La présence de l’ASMPR sur le village de Noël permet de faire connaître ses actions au public, tout en proposant une diversité d’objets, à l’exemple de jolies lampes dont le support est constitué par des pieds de lit ou de table ainsi recyclés.

DSCF7489.JPG

Le chalet juxtaposé du Père Noël, invite quant à lui, à d’odorants coupe-faims. Un petit paradis pour les tartes flambées, les baguettines garnies de crème, lard et gruyère ou munster au choix, le tout doré dans un authentique four à bois.

Le village de Noël continue d’offrir ses attraits. Parmi les animations qui l’accompagneront ce week-end, à noter pour ce samedi 14 le studio photo, le brass-band à 16 h et à partir de 16 h 30 le départ de la marche des illuminations. Pour dimanche 15, animation Graf, studio photo et pôlet vosgien de 16 h à 19 h. A chacun d’y trouver son petit bonheur !

Article de Denis Philippe.