Créé en 1988/89, le CMJ a vu passer bien des jeunes Stéphanois, les plus âgés ayant aujourd’hui 40 ans. Pendant plus de trente ans les jeunes se sont relayés, avec entrain, ou non, dirigés par 2 à 3 animatrices (teurs), dont certaines chargées de mission. Depuis dix ans, l’évolution étant ce qu’elle est, les jeunes conseillers ont montré un essoufflement certain pour un fonctionnement sous cette forme. Il est apparu très nettement que depuis le début de cette décennie les plus jeunes qui rejoignaient la structure avaient du mal à trouver leurs marques aux milieux des 7 adolescents, qui, fidèlement participaient aux deux réunions de travail, qui se tenaient les mercredis après midi de 13 heures 30 à 15 heures 30.
Normal ? Oui assurément car il devient de plus en plus difficile de mobiliser des enfants de 10 ans tout un trimestre autour de leur aînés. Après avoir essayé plusieurs fils conducteurs, y compris l’intergénérationnel, et recruté plusieurs fois, il s’avère que les plus jeunes ne sont pas intéressés par cette forme de rassemblement et que leurs aînés ont passé l’âge de le faire. Escape Game, projets de quelques semaines, etc sont plus approprié à ce qu’ils recherchent. C’est pourquoi, Christiane, la responsable et Peggy l’animatrice ont proposé en septembre dernier de modifier ce CMJ, selon la demande des jeunes, pour étudier la possibilité de leurs présenter un projet plus en osmose avec ce qu’ils attendent. Le CMJ a donc été mis en sommeil depuis la rentrée de septembre.
Durant les 30 dernières années, les jeunes du CMJ ont été les auteurs, de l’installation des abris-bus, du skate parc, du panneau d’information numérique, de la pose des cani-crottes, du concours des ‘plus belles décorations de Noël, qui lui aussi s’est essoufflé. De la fête du jeu à laquelle se sont greffées la garderie périscolaire et les écoles, sous la demande de la DGS.
Plus récemment avec Philippe Germain et Christiane Thiriat, les jeunes ont créé un parcours de VTT, sur lequel ils ont travaillé sur place mais qui n’a pas été mis en service. Ils ont également travaillé sur la rénovation de la Moutière, pour laquelle un dossier complet et chiffré a été déposé en mairie il y a 6 ans (réfection du skate parc, réfection du parc jeux jeunes enfants, sécurisation du terrain servant au basket, etc.). Un dossier qui est resté dans les tiroirs, la salle multi activités étant prioritaire.
Les jeunes du CMJ qui se sont investis tout au long de ces années ont de quoi être fiers. Si certains de leurs projets sont restés dans les tiroirs, ils semblent réapparaitre aujourd’hui.