Coronavirus – 51 décès dans le Grand Est, 61 cas dans les Vosges, 1.042 cas en Alsace

Communiqué de presse de l’Agence Régionale de Santé du Grand Est du 17 mars 2020.

Lundi 16 mars à 15h00, 1543 personnes ont été confirmées biologiquement positives au coronavirus-Covid 19 en Grand Est depuis le début de l’épidémie. Depuis dimanche 15 mars, ce sont donc 165 nouveaux cas qui ont été recensés dans la région. Les cas sont ainsi répartis sur le territoire : 37 cas dans la Marne, 12 cas dans l’Aube, 3 cas en Haute-Marne, 1 cas dans les Ardennes, 10 cas dans la Meuse, 66 cas en Meurthe-et-Moselle, 222 cas en Moselle, 61 cas dans les Vosges, 354 cas dans le Bas-Rhin, 688 dans le Haut-Rhin, 8 cas originaires d’autres territoires que celui du Grand Est et 81 cas dont le département de domiciliation est en cours de détermination.

6 nouveaux décès ont été enregistrés, correspondant à des personnes âgées entre 77 ans et 91 ans. On enregistre ainsi un nombre total de 51 décès pour le Grand Est depuis le début de l’épidémie.

Cette évolution confirme que la situation s’aggrave, il est donc plus qu’essentiel que les mesures barrières soient strictement respectées.

Nouvelles consignes à suivre

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

 Se laver très régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro alcoolique,

 Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,

 Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,

 Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades,

 DEMEURER A AU MOINS UN METRE D’AUTRUI, EVITER LES RASSEMBLEMENTS, LIMITER LES DEPLACEMENTS ET LES CONTACTS

Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15.
Pour toute autre situation et information générale : appelez le numéro vert national au 0 800 130 000 qui vous indiquera la conduite à tenir.

Vous retrouverez plus d’informations sur les sites internet du Gouvernement du Ministère des Solidarités et de la Santé et de Santé publique France.