Remiremont – Souvenirs d’un pèlerinage à Lourdes avec l’association ʺA Vol d’Oiseauʺ

Dernièrement, les membres de l’association «A Vol d’Oiseau » ont présenté dans l’amphithéâtre du lycée Jeanne d’Arc un film retraçant le pèlerinage qu’ils ont vécu entre le 15 juillet et le 21 juillet de l’an dernier.

Plusieurs témoignages de satisfaction.

Rappelons tout d’abord que l’association «A Vol d’Oiseau» a été créée par feu Sœur Marie Elisabeth au sein du lycée Jeanne d’Arc de Remiremont. L’association, apporte son aide aux sœurs de la congrégation Jésus-Marie dans les missions qu’elles mènent à travers le monde. Le 7 février dernier, les membres de l’association ont présenté un beau film dans l’amphithéâtre du lycée retraçant le deuxième pèlerinage à Lourdes de l’association. Lors du pèlerinage de Juillet dernier, ils étaient 8 jeunes lycéens et 6 adultes. Le partenariat avec l’hospitalité a permis aux jeunes de goûter à l’expérience de la vie en communauté auprès d’autres jeunes venant de l’hospitalité, des scouts et enfants d’hospitaliers. Après la projection du film, plusieurs jeunes ont bien volontiers apportés leur témoignage à l’assistance.

Vincent : « Ce n’était pas ma première participation, mais chaque session a son lot de surprises. Pour cette fois, je me suis rendu compte à quel point nous pouvions être fragiles, en effet, une de nos jeunes s’est blessée durant notre semaine…Le soignant soigné, une belle leçon de vie ».

Marie Paule : « Cette année, un nouveau challenge s’est offert à nous, accompagnateurs, en prenant en charge des jeunes issus de divers horizons. Cette expérience a été source de communion dans notre parcours d’aidants, puisque nos missions étaient multiples : bénédicités, brancardage, animation, aide aux repas. J’ai pu apprendre beaucoup de la part des enfants d’hospitaliers qui nous ont fait partager leurs anecdotes, leur vécu. C’est toujours un bonheur de retrouver les pèlerins malades et de partager des moments de joie avec eux ».

Caroline : « Lourdes m’a permis d’établir un lien avec des personnes qu’on n’a pas l’habitude de côtoyer, et à la fois de me découvrir moi-même ».

Luna : « Une expérience très enrichissante, on n’en a pas l’habitude. Cela m’a permis de me renforcer. Découvrir un monde qu’on n’imagine pas».

Cassiopée : « Une expérience unique, sortir de son confort, apprendre des autres, une grande bienveillance et une solidarité qu’on a parfois du mal à retrouver ailleurs».

Lisa : « C’est la deuxième fois que je participe au pèlerinage à Lourdes en apportant mon aide en tant que brancardière et c’est toujours un réel plaisir. À Lourdes, on apprend à découvrir l’autre, à accepter la différence. Un lieu où tout le monde s’écoute, et où règne la sérénité et la communion. Une parfaite tâche pour notre association dont le but est de se mettre au service des autres».

Vraiment, que de bons souvenirs !