Dernièrement, l’association ʺUne Note de Bonheurʺ a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Amé sous la présidence de Fanny Grandemange.
L’association compte une soixantaine d’adhérents plus des membres honorables.
La 3ème assemblée générale annuelle de l’Association ʺUne Note de Bonheurʺ, présidée par Fanny Grandemange, s’est tenue à Saint-Amé en présence de Christophe Naegelen, député, Marcelle André, maire de la cité, Françoise Laperdrix et Guy Delaitre présents au titre de l’AREMIG (Association pour la Recherche et les Etudes dans les Maladies Infantiles Graves) de Nancy. D’entrée, la présidente a précisé que l’association comptait 59 adhérents en 2019 plus trois membres honorables : Franck, d’Europub – Joël, qui fabrique nos jouets en bois, et Stéphane de Moncel Anim. Elle souhaite instituer membres honorables : la boulangerie Ange représentée par Valérie Douche, l’ASSACS Basket de Saint-Amé représentée par son président monsieur Remy, Jean Charles Morel de Gérardmer, Geneviève Mathieu de la chorale «Pour le plaisir de chanter» de St Amé, Sécuritest de Saint-Etienne-les-Remiremont et Capavenir, Jouet Club de Saint-Etienne-les-Remiremont.
De la générosité à revendre.
Après avoir rappelé que la cotisation reste inchangée pour 2020, soit 10 € par famille, la présidente a précisé que les ʺmascottesʺ de l’association ont enfin trouvé un nom : Lois pour la petite fille Thiago pour le petit garçon. Fanny Grandemange a ensuite rappelé les principales actions généreuses menées courant 2019 : l’entrée du Parc Fraispertuis et le repas aux familles de Axel, Lilou, Louis, Mathilde et Nina – En Janvier lors de l’anniversaire de Lilou une tombola fut organisée en collaboration avec « Lilou et son combat contre le néphroblastome ». Le montant récolté par la vente des tickets enfants ayant servi à financer une partie du voyage de Lois pour découvrir Paris en mars de l’an passé – Courant Février 2019 : les enfants ont participé au carnaval organisé par l’association ʺLes amis de l’Espoirʺ à Thaon-les-Vosges afin de les remercier pour leur don. Le matin, nous avons assisté à la remise des dons et l’après-midi les enfants se sont déguisés, ont participé à des jeux, à des ateliers créatifs et ont reçu des petits cadeaux. Pour lui redonner le sourire, et avant la reprise de son traitement, Lois a eu droit à la visite surprise de la Reine des Neiges, de Pyjamask, de Mickey et Minnie, elle a chanté et dansé avec ses mascottes favorites et ce grâce à DJ Pro Animation basé en Moselle qui n’a pas hésité à accomplir cette mission avec brio, et à l’improviste – En Mars : Lois a pu profiter aussi d’un séjour à Disneyland Paris financé avec la tombola organisée lors notre défilé d’Octobre 2018 – Entre Janvier et Mars : nous avons exaucé plusieurs vœux pour notre petite guerrière, Lois, une étoile qui restera à jamais dans nos cœurs (elle a rejoint le ciel en Avril) – En Juin : Mathilde a reçu un cadeau pour son anniversaire. Lou désirant passer un week-end à Dysneyland Aurélie nous a mis en relation avec l’association ʺUn rêve un enfantʺ – En Aout : son souhait s’est réalisé grâce à un partenariat avec l’association précitée, association de Mathieu et Rosemary Carrère qui lui a offert ce merveilleux séjour. Grâce à notre association « Une Note de Bonheur » Lou a pu s’acheter la robe de princesse dont elle rêvait. Nous remercions encore vivement l’association ʺUn rêve un enfantʺ qui a exhaussé son vœu – En Septembre : grâce au don du Rotary Club de Remiremont, que nous remercions également, nous avons fait l’acquisition d’un lit démontable et transportable chez Ergo Solidaire, ce lit est actuellement prêté à Axel, qui s’en sert lors de ses déplacements – En Novembre : notre plus importante concrétisation, avec 12 familles qui ont un enfant malade, ayant pu se détendre et s’évader lors d’un Week-end à Center Parc en Moselle (Entre autres : piscine, jeux d’eau, promenade, bowling et baby-foot pour les plus grands, étaient au programme. Marine notre photographe bénévole était présente et a immortalisé ces moments merveilleux).
Un lâcher de ballons fut organisé par les parents de Lois. Pour cette occasion, nous avions des Tee shirts aux couleurs de l’association, entièrement sponsorisés par le Garage Chopot Automobiles de Remiremont. Un grand merci à Sébastien pour sa générosité. Une précision, chaque membre du bureau présent lors du séjour à Center Parc, Linda, Florie, Aurore et moi-même, avons réglé avec nos propres deniers une grande partie des frais de notre hébergement. Toujours en Novembre nous avons offert un nouveau blouson à Lucas en remplacement de celui qui a été abîmé lors de son grave accident de scooter.
Une montée en puissance grâce aux généreux donateurs.
En lisant son rapport moral, la présidente Fanny Grandemange a bien sûr rappelé les sources de financement et les dons reçus en grand nombre : instauration d’une cagnotte en ligne pour financer le projet Center Parc – Vente de brioches en coopération avec la boulangerie Ange de Remiremont.
L’opération l’Euro du sourire : opération qui consistait de faire un don selon trois formules différentes soit le versement d’un pourcentage sur les prestations ou ventes effectuées, soit la mise en place de tirelire chez des commerçants soit des dons en espèces. Nous remercions les sociétés et commerçants ainsi que leurs clients qui nous ont accompagnés dans cette opération. Le Contrôle Technique et Jouets Club de Saint-Etienne-lès-Remiremont ont opté pour le reversement d’un pourcentage. La formule des tirelires a été choisie par : le magasin d’habillement Allure de Remiremont, le parc à thème Animoy Land de Chavelot, la boulangerie Atelier du Pain à Epinal, la boulangerie/pâtisserie Conis «Au bon pain» de Remiremont, la chocolaterie De Neuville de Remiremont, les magasins d’habillements «Du Pareil au même» de Remiremont et « Esprit » de Remiremont et Epinal, la pâtisserie/chocolaterie Jean Luc de Remiremont, le magasin « Huit à Huit » d’Eloyes, la boulangerie Menard de Saint-Etienne-les-Remiremont, la boutique de cadeaux « Na’tur » de Remiremont, les instituts de beauté « Passage Bleu » de Remiremont et Epinal, Le magasin d’ameublement et décoration « Passion Chineur » de Remiremont, le magasin d’habillement « Pimkie » de Remiremont, les boulangeries Pinot d’Eloyes et Remiremont, la charcuterie « Thiebaut » de Remiremont, la boulangerie Thiriet d’Eloyes, les clubs de pétanque GCM d’Epinal, de Saint-Etienne-les-Remiremont et de Rambervillers et le magasin de prêt à porter et fil à tricoter « Fil d’Ame » de Remiremont.
La formule des dons fut choisie par : le garage Anotin de Remiremont, AVIVA Assurances à Eloyes, l’entreprise d’électricité générale Grosdemange Denis de Saint-Etienne-les-Remiremont, « Meilleurtaux.com » courtier en crédit immobilier d’Epinal, Melina-Nat’ur boutique de cadeaux Remiremont, la société P2H de Saint-Etienne-les-Remiremont, l’entreprise de bâtiment Port de Remiremont, la société Soliles, restaurant « Gare aux papilles » à Saint-Nabord, le garage Virage 88 de Saint-Nabord, Madame Sabine Colle et le boulangerie Thiriet.
L’équipe de bénévoles ne compte pas les heures passées pour promouvoir l’association.
Fanny Grandemange a également rappelé les nombreuses actions et participations de l’association « Une Note de Bonheur » au cours de l’année passée : participation aux vide-armoires, vente de porte-clés et sacs de shopping, stand à la Foire de Printemps à Saint Amé, participation à une loterie géante « Dukrace » à Pont-à-Mousson, pour soutenir de nombreuses associations qui prend la forme d’une grande course de canard en plastique, etc… La présidente remercie encore vivement les campings ayant offert des séjours, Spiller Ameublement pour ses lots, Cora pour ses bons d’achats. Cette année St Nicolas et Père fouettard nous ont accompagnés lors de la collecte chez Cora.
Au cours de l’année 2019, ce sont 989 jouets qui ont été collectés. Notre journal a eu l’occasion d’insérer un article dans l’édition du jeudi 26 Décembre relative à la distribution des jouets dans nos hôpitaux.
Les projets ne manquent pas pour cette année.
Toujours dans son rapport moral, la présidente a précisé les nombreuses actions programmées pour cette année : opération Fraispertuis reconduite, peintures et fresques murales dans le service pédiatrie de l’hôpital de Remiremont, weekends dans des Parcs de loisirs, etc…Nous aurons bien sûr l’occasion de revenir sur les actions de l’association « Une Note de Bonheur » en cours d’année.
Fanny Grandemange a conclu son rapport moral en ces termes en s’adressant aux généreux donateurs : « Notre réussite on vous la doit car nous avons la chance d’être entourés de personnes avec un énorme cœur, de solidarité et de gentillesse et d’humanité. Quel que soit votre soutien vous le faites avec amour. Parce que sans Vous on ne pourrait pas distribuer autant de sourires de moments d’évasion et de détente, ces instants si précieux qui font oublier parfois ce quotidien difficile ».
En tout cas, un grand bravo à Fanny Grandemange et à toute son équipe de généreux bénévoles !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.