Vosges – Une chanson pour dédramatiser les conséquences du Coronavirus

Une petite bande de copains qui se rejoignent régulièrement au bar « Le Troquet », situé au 19 rue d’Olima à Epinal , viennent de composer et parodier une chanson sur le Coronavirus. Le Covid 19 en 2020 leur a donné beaucoup d’inspiration suite à la 1ère allocution du président Macron au soir du 12 mars. Et les événements qui se sont enchaînés ont fait le reste. Une chanson rythmée et réaliste qui cartonne depuis le début de la semaine sur Youtube. Le cap des 100.000 vues est déjà largement franchi.

Au bar spinalien, Yohan et ses potes ont l’habitude de s’y retrouver. Du moins jusqu’à samedi soir dernier puisque le lieu a du se résoudre tout naturellement à se conformer à la grande consigne nationale de fermeture. Mais deux jours plus tôt, alors que le président de la République venait de s’adresser aux français, la petite bande de copains se lança un défi de composer une chanson sur l’actualité du coronavirus. Un pari entrepris sur le champ, car évidemment, il y a toujours une ou deux guitares qui accompagne la bande de copains.

Les accords s’enchaînent systématiquement car la bande de potes se constitue de musiciens avertis. Chacun apporte ses idées sur les paroles, avec comme point de départ l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron. La suite est dictée tout naturellement dès le lendemain (un vendredi 13) où suivent d’autres annonces, telle la fermeture de toutes les écoles du pays. Le refrain de la chanson « Covid 19 en 2020 » est déjà scellé et les couplets suivants tombent au vu des faits réels : « putain, on ne peut même plus se serrer la main », « les grandes surfaces sont prises d’assaut, les pâtes, le riz, les rouleaux de PQ disparaissent, la bourse s’affaisse…»

Et puis « les parents vont péter un plomb avec les les gosses à la maison et le télé travail ». Le compte y est, chanson et clip vont se conjuguer harmonieusement durant près de trois minutes. « Covid 19 en 2020, avec ton masque, tu présentes bien ». Le tube vosgien est lancé, très bien lancé avec déjà plus de 100.000 vues sur Youtube en 72 heures ! Certains ont dès lors traduit : « ça se répand aussi vite que le Covid 19 .».

Et visiblement, la bande de copains n’entend pas en rester là. Ainsi interrogé ce mercredi après-midi par Magnum la Radio, Yohan entend bien mettre à profit l’actuelle période de confinement pour composer d’autres titres. Ses amis ne peuvent qu’applaudir !

Article de Denis Philippe.