COVID 19 - Les services sociaux s’adaptent

Dès les annonces du président de la République la semaine dernière, la collectivité départementale a mis en place des mesures pour organiser la continuité de ses activités afin de pouvoir répondre aux demandes des usagers et de ses partenaires. Parmi ses missions dévolues, la solidarité est la mission principale du Département avec la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale.

Ainsi, toutes les directions du Pôle Développement des Solidarités ne peuvent être mises en suspens durant cette période de confinement général (Maison départementale de l’Autonomie, Direction de l’Enfance et de la Famille et Direction de l’Action Sociale Territoriale –DAST).

La continuité du service public.

Certains agents restent mobilisés pour assurer l’accueil physique du public sous certaines conditions tandis que d’autres poursuivent leurs missions en télétravail.

C’est le cas notamment des agents en charge de l’instruction et du suivi des demandes d’allocations et de prestations sociales. Ainsi, le versement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), les prestations des jeunes majeurs et le Revenu de Solidarité Active (RSA), sera assuré. 

Dans d’autres services, les équipes ont ciblé les priorités et restent mobilisées pour gérer les situations d’urgence, notamment en ce qui concerne la protection de l’enfance et des personnes vulnérables, l’accompagnement des services d’aide à domicile, les aides alimentaires,…

Réparties sur l’ensemble du territoire, les dix principales Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale (MSVS) du Département restent des interlocuteurs privilégiés. Elles sont encore accessibles sous certaines conditions. Des permanences d’accueil physique sont assurées les mardis et jeudis de 9h à 12h et 14h à 16h. Il est cependant indispensable de téléphoner au préalable pour prendre rendez-vous. En dehors de ces permanences, les MSVS sont joignables par téléphone et par mail 

  • Neufchâteau / 03.29.94.02.84 / mail : MSVS_Neufchateau@vosges.fr

  • Vittel / 03.29.08.02.33 / mail : MSVS_Vittel@vosges.fr

  • Epinal 1 / 03.29.39.40.57 / mail : MSVS_Epinal1@vosges.fr

  • Epinal 2 / 03 29 29 86 50 / mail : MSVS_EPINAL2@vosges.fr

  • Epinal 3 / 03 29 29 27 30 / mail : MSVS_Epinal3@vosges.fr

  • Rambervillers / 03 29 65 04 79 / mail : MSVS_Rambervillers@vosges.fr

  • Remiremont / 03 29 24 98 70 / mail : MSVS_Remiremont@vosges.fr

  • Gérardmer / 03 29 63 66 66 / mail : MSVS_Gerardmer@vosges.fr

  • Saint Dié 1 / 03 29 53 50 90 / mail : MSVS_StDié1@vosges.fr

  • Saint Dié 2 / 03 29 53 50 90 / mail : MSVS_StDie2@vosges.fr

Séniors et personnes en situation de handicap.

Les personnes qui souhaitent contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sont invitées à le faire par téléphone au 03 29 29 09 91 ou par mail à l’adresse suivante : mdph88@vosges.fr . Pour l’heure, l’accueil physique est suspendu.

Enfance .

Concernant l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), les familles qui accueillent les enfants confiés au Département ont à leur disposition un numéro de téléphone pour rester en contact, obtenir des réponses à leurs questions et être accompagnées au mieux dans ce quotidien perturbé.  Quant aux établissements accueillant des enfants à l’image de la Maison de l’Enfance et de la Famille à Golbey, c’est le plan de continuité d’activité qui s’applique.

A l’exception des personnels mis en Plan de Continuité d’Activité (PCA) restreint, tous les autres agents sont confinés à leur domicile dans les limites fixées par le Gouvernement tout en assurant leurs missions en télétravail lorsque cela est possible.  Conscient des difficultés générées par le confinement, le Conseil départemental met tout en œuvre pour poursuivre sa mission de service public.

Dans tous les cas, il est demandé aux usagers de contacter les services sociaux du Département en premier lieu par téléphone ou par mail.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s