Chantiers – Vosgelis et la FBTP88 choisissent de protéger les équipes

C’était une grave décision et pourtant, pour Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis et Sylvie Tuaillon, présidente de la Fédération du Bâtiment des Vosges, il n’y avait pas à hésiter : « Rien ne saurait être plus important que la santé de tous », précisent-ils dans une lettre co-signée qui annonce l’arrêt des chantiers de Vosgelis avant la fin de la semaine.

Pour autant, en choisissant de protéger la santé des salariés, il s’agit d’éviter les incidences sur la santé financière des entreprises. Aussi cette décision s’accompagne-t-elle d’un dispositif exceptionnel. Outre le fait qu’aucune pénalité ne sera appliquée, entreprise et maître d’ouvrage s’accorderont sur un ajournement des travaux formalisés par avenant. Par ailleurs, les services de Vosgelis se tiendront à la disposition des entreprises concernées afin d’étudier au cas par cas les éventuelles difficultés financières et les solutions qui pourront y être apportées.

Par la suite, les entreprises qui souhaiteront reprendre leurs chantiers devront présenter un plan d’action reposant sur le guide des bonnes pratiques en cours de validation par les pouvoirs publics. Vosgelis se réserve la responsabilité d’approuver ce plan s’il garantit la pleine sécurité des intervenants comme de l’environnement.

Pour Vosgelis et la FBTP88, cette décision vise à faire respecter les consignes sanitaires et, surtout, fait passer l’humain avant le reste.