Arrivée des beaux jours… Et le chauffage dans tout ça ?

C’est le début du printemps, les températures s’adoucissent… Voici quelques conseils pour profiter de la mi saison pour chauffer votre logement en consommant moins d’énergie.

En journée ensoleillée : ne vous cachez pas ! Ouvrez vos volets et rideaux afin de profiter l’énergie solaire directe et gratuite pour réchauffer vos pièces. Il faut savoir qu’aux alentours de l’équinoxe du 21 mars, le soleil poursuit sa course sur un axe plein Est en matinée et plein Ouest en fin d’après-midi. Pour emmagasiner un maximum de chaleur, laissez vos fenêtres fermées mais pensez tout de même à aérer 10 min par jour en coupant le chauffage.

Selon l’inertie, l’orientation de votre logement et votre ressenti thermique, vous pourrez grâce à ces actions modifier les plages de votre programmateur horaire. En planifiant une relance matinale et une autre en début de soirée, vous conservez votre confort et réduisez vos consommations. D’autres moyens plus techniques existent en agissant directement sur la chaudière (courbe de chauffe, pompe de circulation…).

Dans certains cas, vous pourrez envisager de couper le chauffage si votre confort thermique est satisfaisant. On considère qu’à partir de 19° à l’extérieur le chauffage peut être coupé. D’ailleurs certaines régulations coupent automatiquement la chaudière. Prenez le temps de bien lire les notices de vos appareils afin de les utiliser et de les exploiter au mieux. Ou contactez votre chauffagiste ou Alter Alsace Energies. Ces informations ont attisés votre curiosité ? Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter chez vous pour économiser de l’énergie ? Contactez Alter Alsace Energies ou l’espace info énergie de votre secteur.

Contactez Alter Alsace Energies ou l’espace info énergie de votre secteur.