Conseil municipal retransmis en direct – Et si l’initiative d’Hervé Vaxelaire faisait école ?

Du 23 au 28 mai 2020, les conseils municipaux, élus dans leur totalité au premier tour le 15 mars 2020, vont se réunir pour choisir maire et adjoints. Ils n’avaient pas pu le faire jusqu’à présent compte tenu du confinement.

Dans la plupart des communes, les conseillers municipaux siégeront à huis clos, s’expatrieront parfois dans une autre salle que le lieu ordinaire afin de garantir à chaque élu un espace quatre mètres carrés, selon les recommandations du conseil scientifique.

Alors que la séance d’installation, en début de mandat,  est par tradition la plus suivie des réunions de conseil municipal, la population en sera souvent privée. Certaines communes accepteront bien du public mais dans des volumes limités.

A Saulxures-sur-Moselotte, les nouveaux élus sont entrés en fonction le 18 mai, comme l’ensemble des autres élus de France au premier tour. Ici, la réunion se tiendra à huis clos le lundi 25 mai 2020 à 20 heures 00 mais tous les foyers équipés d’internet pourront la suivre.

En effet, Hervé Vaxelaire et ses collègues ont décidé qu’elle sera retransmise en direct sur le site internet de la commune. Alors que la grande salle de la mairie accueille, en pareille circonstance, une centaine de personnes, tout le monde pourra donc suivre ce conseil municipal d’installation.

Une initiative saluée par les habitants de la commune mais également par les citoyens d’autres communes. Ils appellent à présent leurs élus à en faire autant. Chiche !

Un commentaire

  1. le virus a confiné la démocratie, le conseil municipal se réunira donc en huis clos pour désigner son nouveau Maire et les Adjoints .Hervé VAXELAIRE et son équipe avaient promis, une meilleure communication, de la transparence dans l’information ..Ils ont saisi l’opportunité d’expérimenter dans ce domaine . Bonne initiative .Nous serons sûrement nombreux au rendez vous, pour suivre en direct cet évènement important dans la vie d’une commune .Nous vous souhaitons une bonne installation Au plaisir de se retrouver pour préparer le monde d’après, qui commence- ici et maintenant

Les commentaires sont fermés.