Remiremont – Jean-Claude Tupin, patron du Cinéma « Le France », inquiet mais confiant et positif

A la tête du groupe Majestic et propriétaire notamment du France à Remiremont, Jean-Claude Tupin vient d’investir également pour la réalisation du complexe cinématographique du quartier de l’Octroi à Remiremont.

Ecrans noirs pour année blanche.

Jean-Claude Tupin est également président régional du syndicat des théâtres cinématographies de Franche-Comté et ce Monsieur du cinéma, à rayonnement national, se bat au quotidien depuis le clap de fin de ses salles le 14 mars, pour négocier cette éventuelle reprise et sauver son groupe, où plusieurs millions d’euros ont déjà été injectés en trésorerie avec le soutien des banques.

« Seule l’équipe de direction est active, et la centaine de salariés du groupe comptant 5 complexes a été mise en chômage partiel. Je suis donc en télétravail… » confie le président qui joue de son temps et met toute son énergie à travailler sur la reprise du cinéma en France, en étroite collaboration avec les ministères.

Une commission force de propositions.

Une commission composée de cinq membres du syndicat travaille sur ce dossier de réouverture qui doit être présenté dans les prochains jours au gouvernement. A la suite, une « fiche métier » sera réalisée détaillant le protocole sanitaire à respecter : espacement entre les spectateurs, nombre maximum de personnes par séances, gel, masques…

« C’est compliqué parce que le cinéma, ce n’est pas de la culture. Notre avenir doit être décidé également avec le ministère de l’économie, celui du travail et surtout de la santé… » poursuit Jean-Claude Turpin.

Ne pas ouvrir pour refermer aussitôt…

La famille Tupin comme l’ensemble de la profession ne souhaite pas rouvrir les salles sans s’entourer des plus grandes précautions et certitudes, devoir fermer de nouveau suite à un retour épidémique, n’est même pas envisageable ! C’est ce qui laisse entrevoir cette ouverture probable que courant juillet pour les plus optimistes.

Une problématique tout de même : que mettre à l’affiche ? En effet d’après Jean-Claude Turpin qui reste très inquiet, seuls deux longs métrages avaient été doublés en français avant le confinement, « Mulan » de Disney et le dernier James bond « Mourir peut attendre ».

« Pour l’industrie du cinéma, c’est de toute façon une année blanche. Imagez : nous avons éteint le 14 mars nos salles. Si nous redémarrons à la mi-juillet, cela fera un vide de 4 mois ! Nous allons demander un retrait total des charges sur la période. ».

Confiance et adaptabilité.

Le président reste malgré tout confiant et s’affaire en parallèles pour récupérer masques et gel hydro-alcoolique en se déclarant confiant, quant à la capacité d’adaptation de la profession en fonctions des recommandations du ministère de la santé. « On s’adaptera, oui. Pour une salle de 100 places, peut-être qu’il ne faudra en proposer que 40… ». Et de conclure : « Vous pouvez en tout cas écrire que les familles pourrons rester côte-à côte sur les fauteuils. Mais pour les gens seuls, il y aura deux fauteuils vides entre eux… ».

Un mot concernant Remiremont.

A la question de savoir où en était le chantier du multiplexe de Remiremont, le patron du groupe Majestic répondait : « Les travaux ont été arrêtés quelques semaines mais tous les corps de métiers disponibles dans l’état actuel du chantier sont à pied d’œuvre… J’ai signé et accepté d’ores et déjà tous les devis reçus pour la suite, menuiseries, placo avec les difficultés connues de la grande hauteur de plafond, aménagements intérieurs, moquettes des sols, habillage des murs, vidéo et télé surveillance, accueil, bar, caisses, carrelages, marquages et signalétique spécifique, dispositifs de sécurités, sanitaires mais encore fauteuils, un ensemble de signalisation par écrans Leeds (plus d’affiches), les cabines de projections, les fauteuils… Restera sur la fin quelques éléments à finaliser… ». Et d’ajouter : « Nous sommes de toute façon et à peu de chose près dans les temps pour la livraison… ».

Dans l’esprit du président Christian Poncelet

Jean-Claude Tupin a bien voulu se dévoiler un peu concernant une touche plus intimiste et personnelle que celui-ci souhaite apporter à Remiremont, et ce, « dans l’esprit du président Poncelet ».

« Si je peux vous confier un scoop, je vous dirai que l’appellation « Le France » était en son temps un projet voulu et réalisé avec la complicité du Président Christian Poncelet pour qui j’ai le plus profond respect…C’est pourquoi j’ai décidé de baptiser le complexe cinématographique de Remiremont « Majestic France La Volontaire », France pour le président Poncelet et Le Volontaire pour le clin d’œil, en rappel à la statue du Volontaire… Sera conservée également l’idée de la salle Emmanuelle Rivat . ». Et de terminer sur une touche d’humour : « J’ai d’autres surprises à l’étude mais je ne peux pas en dévoiler plus pour l’instant… ».