Ventron – Municipales 2020 : un deuxième tour pour un candidat qui sera d’ores et déjà élu

A Ventron, 14 des 15 candidats de la liste de Brigitte Vanson ont obtenu suffisamment de voix, lors du premier tour le 15 mars 2020, pour être élus. Le 28 juin 2020, les Véternats sont appelés au second tour pour désigner un quinzième élu.

D’ores et déjà, celui-ci est connu car Cédric Brylka sera le seul candidat en lice.

Et pour cause, la loi a changé à l’occasion de ces municipales 2020.

D’une part, les candidats non élus au 1° tour sont automatiquement candidats au second tour. Ils n’ont aucune démarche à faire. Ils ne peuvent pas retirer leur candidature.

D’autre part, outre ces candidats, de nouveaux candidats peuvent se déclarer au second tour dans le cas où il y aurait eu au premier tour moins de candidats que de sièges à pourvoir.

A Ventron, quinze personnes étaient candidates au premier tour pour quinze sièges. Dès lors, aucun nouveau candidat ne pouvait se déclarer entre le premier et le deuxième tour.

De sorte que la loi est ainsi faite que les Véternats sont appelés à voter, dimanche 28 juin 2020, pour un candidat qui sera d’ores et déjà élu. Une seule voix suffira à son élection.

Précisons que le second tour porte uniquement sur les sièges non pourvus au premier tour. Ne seront pas prises en compte les vacances qui seraient intervenues dans l’intervalle (démission, décès).