Remiremont – Rencontre avec Joël Tauzin, un talentueux portraitiste

Il avait tout juste six ans, lorsque le portraitiste Joël Tauzin dit « Jité » présentait son premier portrait. Aujourd’hui septuagénaire, l’artiste étonne par son parcours mais surtout par son incroyable talent de portraitiste.  

Etonnant ! Ses deux mains travaillent en même temps

Né à Casablanca peu de temps après la seconde guerre mondiale, Joël Tauzin rejoint la France à l’âge de deux ans. Ses parents se séparent très jeunes, aussi, avec sa sœur cadette de trois ans plus jeune, ils seront élevés dans des familles ayant bien voulu les accueillir en Côte d’Or et dans la Jura. N’ayant aucune relation avec leurs parents géniteurs, les deux enfants seront élevés dans cinq familles différentes jusqu’à leur adolescence. A 17 ans Joël réussi son baccalauréat à Dijon et intègre alors un foyer de jeunes travailleurs. Naturellement doué, il dessinera son premier portrait dès l’âge de six ans. Joël Tauzin, a toujours été habitué à dessiner avec ses deux mains. C’est inné chez lui, il écrit aussi bien avec les deux mains, l’une à l’endroit, l’autre à l’envers… incroyable !

Toute sa carrière professionnelle comme dessinateur à la DDE.

Un responsable de la DDE de Dijon ayant eu connaissance du don de dessinateur de Joël, l’embauchera au bureau d’étude de la Direction Départemental de l’Equipement de la Côte d’Or, l’artiste est alors âgé de 20 ans. Il suivra une formation professionnelle en interne lui permettant d’être reçu à un concours à Tours comme technicien dessinateur titulaire. Il intégrera alors la DDE de Vesoul qu’il ne quittera qu’à l’âge de la retraite en 2007 après quarante années passées au sein de l’organisme. Très actif, Joël Tauzin, a toujours pratiqué le sport, surtout le vélo. Durant ses quarante années de vie professionnelle, il ne prendra pas le temps de se remettre au dessin, notamment les portraits.

L’un des rares portraitistes travaillant au crayon à l’huile.

L’heure de la retraite ayant sonné, Joël reprendra vite goût au dessin, se spécialisant alors dans les portraits au crayon à l’huile. Peu de dessinateurs emploient cette technique, car l’erreur ne pardonne pas et il est impossible de tricher en gommant. Il a commencé à exposer ses portraits au centre commercial Leclerc de Vesoul. Chaque semaine, il consacre un jour pour exposer et réaliser ses portraits au centre commercial en question et ce depuis douze ans. C’est fascinant de voir œuvrer l’artiste surtout lorsqu’il réalise ses portraits minute en « Speed Painting ». Pour être au maximum de sa concentration il impose un silence absolu à ses admirateurs et aime œuvrer sur un fond musical en sourdine. Le signataire a eu l’occasion de le voir à l’œuvre lors d’un anniversaire entre amis : surprenant de dextérité !

Il a réalisé les portraits de toute beauté de personnes bien connues du grand public.

Demeurant à Remiremont depuis une douzaine d’années, il a délaissé, l’ombre d’un instant, ses portraits, pour peindre la fresque du Musée Friry en 2012 « La maison transparente ». Au fil des années, Joël Tauzin s’est fait largement connaître grâce aux réseaux sociaux, le bouche à oreille, mais aussi grâce à sa présence assidue au centre Leclerc de Vesoul. Il a eu l’insigne honneur de réaliser les portraits de personnes bien connues du grand public : Michel Leeb, Nagui, Patrick Bruel, Beyonce…et des sportifs : Julien Absalon, Thibaut Pinot… En 2018, il a même participé à l’émission sur la chaine de télévision la ʺ2ʺ « Tout le monde veut prendre sa place ». Levé aux aurores, il se concentre sur ses commandes de portraits travaillés dans les premières heures de la journée estimant qu’en matière d’inspiration, le jour appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Vous pouvez découvrir la galerie des portraits de Joël Tauzin en consultant sa page Facebook https://www.facebook.com/Jite.portraitiste. Par ailleurs, vous pouvez le contacter par mail : jite.portraitiste@orange.fr ou par téléphone au : 06.82.91.25.71.

J.C B.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s