Saint-Amé – Marine Aiguier, un bel exemple de Service civique avec AITHEX

Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il permet de s’engager dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité… En France ou à l’étranger et dans neuf domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

L’association AITHEX de Saint-Amé accueille Marine Aiguier.

Marine Aiguier, une jeune fille de 22 ans, nous livre son témoignage relatif au Service civique qu’elle effectue au sein de l’association AITHEX basée à Saint-Amé. Habitant Le Syndicat, Marine Aiguier a obtenu son BTS option SP3S (Service en Prestation dans le Secteur Sanitaire et Social) en 2019 au lycée Louis Lapicque  d’Epinal.

A la rentrée, en plein questionnement sur son avenir professionnel, elle prend la décision de faire une pause au niveau des études et de se lancer dans une mission de Service civique. Ayant déjà fait un stage au sein de l’association AITHEX de Saint Amé entre novembre 2018 et février 2019, elle frappe de nouveau à la porte de l’Association d’Aide par le Travail aux Handicapés et aux exclus de l’Emploi pour effectuer son Service civique pour une durée de 10 mois. Reconnue pour son sérieux et son sens du service aux autres, c’est tout naturellement que la directrice d’AITHEX, Sylvaine Yung accueille Marine Aiguier à bras grands ouverts. Le contrat signé en octobre de l’an passé arrivera à son terme fin août.

Marine Aigiuer soutient l’apprentissage du Code de la route à Corinne.

 

AITHEX, l’insertion par l’activité économique et le développement durable de son territoire.

En tant qu’Atelier Chantier d’Insertion conventionné par l’Etat, l’association remplit une mission d’insertion socio-professionnelle et d’accompagnement vers l’emploi de bénéficiaires du RSA, chômeurs longue durée, jeunes en difficultés, personnes porteuses de handicap… L’association emploie et accompagne ainsi annuellement plus d’une vingtaine de personnes.

Par ailleurs, par ses activités de collecte, tri et récupération des déchets papier, carton et plastique ainsi que des palettes en bois, AITHEX permet la revalorisation des déchets recyclables générés par les entreprises et ménages de sa zone de collecte et contribue ainsi au développement durable de son territoire.

Marine Aiguier entourée d’Alain Valdenaire et Murielle Claudel.

Le soutien des personnes en insertion durant la crise sanitaire.

Marine Aiguier, bien soutenue par sa tutrice Murielle Claudel, accompagnatrice socio-professionnelle, n’a pas cessé de suivre les personnes qu’elle accompagnait soit par internet, soit par téléphone, durant la période de confinement et même de déconfinement. Le cadre de la mission se résumait ainsi : « contribuer à l’amélioration de l’accessibilité à l’emploi et à la formation des personnes fragilisées en insertion. Mise en place d’ateliers : de soutien au Code de la route, de gestion de budget, atelier informatique et cours de Français avec remise à niveau ».

Pleinement convaincue de son sens inné du service aux autres, Marine Aiguier, envisage de poursuivre sa mission dans la cadre d’un contrat aidé chez AITHEX. Un contrat aidé, ou emploi aidé, est un contrat de travail pour lequel l’employeur reçoit une aide financière qui réduit le coût du travail.

Pour conclure, Marine nous confie : « Grâce à Mesdames Yung et Claudel, je me sens épanouie dans mon travail et toute l’équipe à su m’intégrer chaleureusement. J’ai retrouvé dans cette association AITHEX les valeurs que je partage aujourd’hui : la valeur associative, la solidarité, l’engagement et le développement durable du territoire local. Je les remercie tous pour la place qu’ils ont su m’offrir ». 

J.C.B.