Saint-Etienne-lès-Remiremont – L’Assomption célébrée à la Grotte de Lourdes

La Vierge Marie de la Grotte de Notre Dame de Lourdes de la cité stéphanoise a bien veillé sur la centaine de paroissiens de la Paroisse du Saint-Mont venus assister à la célébration eucharistique de l’Assomption le samedi 15 août à la messe de Saint-Etienne-lès-Remiremont. Une cérémonie toujours appréciée des paroissiens.

Conformément aux obligations des mesures sanitaires en vigueur une bonne centaine de paroissiens se sont retrouvés, samedi 15 août à 9 heures 00, équipés de leurs masques, dans l’enceinte de la Grotte de Notre Dame de Lourdes jouxtant l’église de Saint-Etienne-lès-Remiremont. La célébration eucharistique de l’Assomption, dédiée à la Vierge Marie, fut célébrée par l’abbé Paul Thomas, avec à ses côtés : le diacre Jean Paul Hingray et Bruno, le fidèle serviteur de la paroisse. Notons la présence parmi l’assemblée des religieuses de la confrérie des Sœurs de Saint-Charles (Nancy) qui sont douillettement installées dans l’ancien presbytère juste en face de l’église. La chorale était bien présente avec son animatrice Annie Garnier, Françoise Chevalne donnant la note avec son orgue électronique.

Les chapiteaux, mis en place par les services de la ville, furent bien appréciés par les participants car le soleil laissait généreusement darder ses rayons. Au passage, remercions les bénévoles de la Stéphanoise ayant œuvré pour préparer, comme chaque année, ce site historique de la cité inauguré par Monseigneur Blanchet le 8 août 1943. Les incontournables chants dédiés à la Fête de l’Assomption ont été repris par l’assemblée, dans un bel ensemble, malgré la gêne des masques : « Tu as porté celui qui porte tout, notre Sauveur en ton sein a pris chair… » et le final « Nous te saluons, ô toi notre Dame, Vierge sainte que drape le soleil… ».

J.C Bigorne.