Remiremont – Paroisse du Saint-Mont : la première messe de l’abbé Joseph Chu Minh Thoai

Ordonné prêtre la veille à Notre Dame au Cierge d’Epinal par Mgr Didier Berthet, Joseph Chu Minh Thoai, originaire du Vietnam, a célébré sa première messe dans l’abbatiale de Remiremont le dimanche 20 septembre dernier. Une belle cérémonie eucharistique empreinte d’émotion.

Comme il fallait s’y attendre, l’église Saint-Pierre de Remiremont était largement remplie lors de la première célébration eucharistique du nouveau prêtre, Joseph Chu Minh Thoai, le dimanche 20 septembre dernier. Depuis un an déjà, l’abbé Joseph, alors diacre, n’avait pas ménagé sa peine en partageant son temps entre les trois paroisses du curé modérateur Claude Durupt : paroisse du Saint Mont (Remiremont, Saint-Etienne-lès-Remiremont et Saint-Nabord), paroisse de Notre Dame des Sources (Plombières-les-Bains, Ruaux et Bellefontaine) et la paroisse Notre Dame de Combeauté (Le Val d’Ajol et le Girmont-Val-d’Ajol). Apprécié de tous, Joseph a donc célébré sa première messe à l’abbatiale entouré du père Claude Durupt, du vicaire général Denis Béligné, des quatre diacres, Jean-Paul Hingray, Francis Milliot, Christian Duez et Jean-Claude Mangel. Notons également la présence d’autres prêtres, dont un cousin religieux, et de séminaristes vietnamiens, tous proches amis de Joseph. Hélène Da Silva – Lejal se chargea de l’animation des chants tandis que Vincent Daniel tenait l’orgue. Claude Durupt, lors de son homélie, ne manqua pas de revenir sur les premiers pas de Joseph en France en Novembre 2011 et sur son cheminement dans notre pays jusqu’à ces deux jours mémorables que furent son ordination puis sa première messe à Remiremont. Au terme de la cérémonie religieuse, Joseph s’adressa à l’assemblée des fidèles en introduisant son propos en ces termes «…l’accouchement fut long… » ce qui fit bien sourire les paroissiens. Il faisait en effet allusion au décalage de l’ordination prévue initialement en Juin dernier, mais la crise sanitaire était passée par là entre-temps. Joseph a remercié, son mentor, Claude Durupt, les paroissiens venus en nombre, sa famille et tous les acteurs engagés dans la vie pastorale des trois paroisses concernées : paroisse du Saint-Mont, paroisse Notre Dame des Sources et la paroisse Notre Dame de Combeauté.

Joseph tout sourire au milieu des paroissiens.

Après la messe, les participants à l’office religieux ont été invités à se retrouver aux « Grands Jardins » pour passer un bon moment en toute convivialité. Tous étaient visiblement heureux d’entourer Joseph, leur tout nouveau prêtre. Pour conclure, gageons que Joseph ne manquera pas d’apporter sa large contribution dans l’avenir pour soulager la charge des deux prêtres en place, les abbés Claude Durupt et Paul Thomas. Les applaudissements nourris des paroissiens au terme de l’ordination et de la première messe de Joseph, en disent long sur son intégration réussie au sein de l’Eglise catholique des Vosges. Bravo et merci de la part des fidèles paroissiens !

J.C. B.