Eloyes – La Fête du Timbre aura bien lieu les 10 et 11 octobre 2020

Prévue initialement au printemps dernier, la Fête du Timbre à résonnance nationale, aura finalement lieu les 10 et 11 octobre 2020 à la salle de convivialité d’Eloyes. La Journée du Timbre depuis 1937.

La Fédération Française des Associations Philatéliques, en partenariat avec Phil@poste et l’ADPhile, organise chaque année une grande opération promotionnelle appelée « Fête du Timbre © » (autrefois « Journée du Timbre »). La Fête du Timbre est organisée dans toute la France (une centaine de villes y participent chaque année) et se veut être une manifestation festive, permettant au public le plus large possible, et prioritairement non-philatéliste, de découvrir la Philatélie sous toutes ses formes. Chaque année donc, de nombreuses manifestations sont organisées par les associations pour faire connaître le timbre et la philatélie au sens le plus large, dans une ambiance bon enfant grâce à de nombreuses animations organisées à cette occasion.

La Journée du Timbre est créée en France par la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises en 1937. Jusqu’en 1944, cette journée est marquée par l’émission de documents philatéliques réalisés sur les timbres de l’époque avec un cachet commémoratif. Des entiers timbrés sur commande ont également été émis pour commémorer cette journée. En 1944, la Poste émet le premier timbre consacré à la Journée du Timbre, il représente le blason Renouard de Villayer créateur de la Petite Poste en 1653.

Le thème de la Fête du Timbre 2020 : ʺAutomobileʺ, an III.

Après l’élégance en mars 2019, c’est le thème de la Route des vacances qui sera le fil conducteur de la Fête du Timbre.

Le président du Club Philatélique d’Eloyes, Jean-Paul Wieczorek, et les adhérents vous attendent nombreux à cette Fête du Timbre dans la salle de la Convivialité au cours du week-end des 10 et 11 octobre prochains.

Qu’on se le dise !

J.C. B.