Remiremont – Des espaces non-fumeurs dès le mois de novembre devant les cinq groupes scolaires

La municipalité de Remiremont a lancé une consultation citoyenne sur la création d’espaces non-fumeurs devant les 5 groupes scolaires romarimontains : Révillon, Rhumont, Jules Ferry, la Maix et Saint-Romaric.

Cette initiative avait été approuvée par les élus de la commission éducation, affaires sociales et santé, ainsi que par les directeurs des groupes scolaires à l’occasion de la réunion de rentrée.

« C’est une question importante de santé publique.  J’ai à cœur de voir disparaître les cigarettes aux abords de nos écoles pour protéger nos enfants du tabagisme passif » explique Jean-Benoît Tisserand, adjoint au maire de Remiremont.

Dans un souci de pédagogie, l’élu a adressé un questionnaire consultatif à toutes les familles de la ville. Après dépouillement des 700 réponses, la mesure est très largement plébiscitée : en effet 95,78 % des parents d’élèves ont répondu favorablement à la proposition.

Une délibération sera votée lors du prochain conseil municipal pour une mise en application à la rentrée des vacances de la Toussaint. Des panneaux seront installés et pour rappel des poubelles sont déjà présentes aux abords de établissements pour y déposer les mégots.

« Remiremont s’engage dans cette voie comme Rupt-sur-Moselle et Saint-Nabord. Il serait envisageable de proposer ce type de disposition dans les autres communes de notre bassin de vie » précise Jean-Benoît Tisserand, qui est également vice-président du Pays de Remiremont en charge de la prévention santé.