Ventron – Conseil municipal : un adjoint démissionne et le maire réduit ses indemnités

Suite à la démission d’un adjoint, la conseil municipal, réuni le mercredi 14 octobre 2020, a décidé de la suppression d’un poste d’adjoint et de la création de deux postes de conseillers municipaux délégués.

Brigitte Vanson, maire, a fait part au conseil municipal de la démission d’Hélène Leroy de son poste d’adjointe et de celui de conseillère municipale. La Préfecture a pris acte de cette démission. Le maire regrette cette décision, mais accepte le choix de Mme Leroy et la remercie pour le très bon travail et l’assiduitié dont elle a fait preuve depuis l’installation du conseil municipal.

Elle propose au conseil municipal de poursuivre la mandature en supprimant un poste d’adjoint. De ce fait, Nadia Velentin passera du poste de troisième adjoint a celui de deuxième adjoint.

Le maire précise que, compte tenu des dossiers importants en cours, elle souhaite créer deux postes de conseillers municipaux délégués.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité, se prononce favorablement pour que la commune fonctionne avec deux postes d’adjoints, et pour la désignation de deux conseillers municipaux délégués.

Le maire propose : – un poste de conseiller délégué chargé de l’enfance-jeunesse, de la vie scolaire et périscolaire, en relation avec les services de la CAF et de la DDCSPP.

  • un poste de conseiller délégué chargé des finances, de la communication, de la vie événementielle des festiviéas et des cérémonies patriotiques.

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité, prend note de la désignation des deux conseillers municipaux suivants en tant que conseillers municipaux délégués :

  • Mme Amélie ABEL, conseiller délégué chargé de l’enfance-jeunesse, de la vie scolaire et périscolaire, en relation avec les services de la CAF et de la DDC5PP.

  • M. Christian CUNY, conseiller délégué chargé des finances, de la communication, de la vie événementielles des festivités et des céémonies patriotiques.

4) Vote des indemnités : Considérant la suppression d’un poste d’adjoint, il convient de voter les indemnités aux élus maire, adjoints et conseillers municipaux délégués sans dépasser I’enveloppe globale (2 399.77 € brut mensuels).

Pour ce faire, le maire indique qu’elle a choisi de baisser son indemnité mais de laisser les taux maximums aux indemnités des adjoints. Elle précise que leurs fonctions sont essentielles à la vie de la commune, que celles-ci demandent beaucoup de travail et que ses adjoints ont montre leurs compétences au cours du début du mandat. Leur indemnité est méritée.

Les conseillers saluent sa décision.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité, DECIDE de fixer les montants d’indemnité de fonction pour l’exercice effectif des élus comme suit

  • Maire : 32.3% de l’indice brut terminal + majoration de 50 % au titre de commune touristique

  • Premier Adjoint : 10.7 % de l’indice brut terminal + majoration de 50 % au titre de commune touristique

  • Deuxième Adjoint : 10.7 % de l’indice brut terminal+ majoration de 50 % au titre de commune touristique

  • Conseiller municipal délégué (pour chacun d’eux) : 4% de l’indice brut terminal + majoration de 50% au titre de commune touristique.

A noter que les indemnités seront versées par trimestre.

Lire le compte-rendu complet, fourni par la commune, en cliquant ici.