Culture – De précieux livres en lien avec le Saint Mont

Une réunion de présentation s’est tenue le 16 octobre aux Archives Municipales de Remiremont sur l’exposition dédiée aux précieux livres datant du 10ème au 15ème siècle prêtés par la Bibliothèque multimédia intercommunale d’Epinal. L’exposition s’inscrit dans le cadre des manifestations prévues pour les 1400 ans du Saint-Mont

Après la présentation de la maquette du St Mont en 3D des élèves du collège Le Tertre, l’exposition dédiée à l’anniversaire des 1400 ans du Saint-Mont aux Archives Municipales de Remiremont s’enrichit de précieux livres datant de la période entre le 10ème et le 15ème siècle. Vendredi 16 octobre, un nouveau vernissage, « Le Saint-Mont, trace et mémoire », s’est déroulé en présence de Jean Hingray, sénateur, de François Vannson, président du conseil départemental des Vosges, Pascal Hauller, vice-président en charge de la culture de la communauté d’agglomération d’Epinal, François Petrazoller, directeur des Archives départementales des Vosges, Charles Kraemer, archéologue spécialiste du Saint-Mont et bien sûr Stéphanie Ysard, directrice des Archives municipales de Remiremont. Notons également la présence d’Annie Dulucq, adjointe, en charge du patrimoine et des actions culturelles et de Bernard Visse, cheville ouvrière des manifestations organisées dans le cadre de l’anniversaire des 1400 ans du Saint-Mont. Ils étaient une vingtaine de personnes venues assister à ce vernissage.

Après l’introduction de la séance par Jean Hingray, ce fut au tour de Pascal Hauller de s’exprimer sur l’objet du prêt des livres historiques à Remiremont. Puis, Annie Dulucq, au nom de la municipalité, a exprimé sa satisfaction, de voir cette exposition dédiée au Saint-Mont, berceau historique de la ville, s’enrichir une nouvelle fois de précieux livres. L’archéologue Charles Kraemer a une nouvelle fois résumé le développement de l’important travail consacré à l’histoire du Saint-Mont et a présenté une photo prise dans le cadre de l’opération LiDar.

Le point sur le financement participatif destinée à restaurer d’anciens manuscrits.

Stéphanie Ysard s’exprime sur la campagne de financement participatif destinée à restaurer d’anciens manuscrits et lancée le 19 septembre jusqu’au 3 novembre, en lien avec la plateforme Dartagnans, spécialisée dans le crowdfounding lié à la préservation du patrimoine culturel. Le but est de sauver 12 manuscrits, en premier lieu desquels un manuscrit de l’Abbé Didelot (1757-1825), prêtre historien qui relate les événements locaux et nationaux de la fin du XVIIIe siècle.

Des registres manuscrits du 16ème au 19ème siècle, notamment les plus anciens registres de délibérations et dénombrements de la population, sont également ciblés par cette campagne. De nouvelles reliures et la réparation des feuillets déchirés sont autant d’opérations délicates qui seront réalisées par Jean-Pierre Donnaint, relieur professionnel depuis 47 ans, basé à Agincourt.

Précisons qu’un colloque, toujours sur le Saint-Mont, sera organisé les 11 et 12 Décembre prochains à Saint-Etienne-lès-Remiremont.

J.C B.