Remiremont – L’accès à deux zones de forêt est interdit

Les forêts vosgiennes sont malades. Celles de Remiremont n’échappent pas à ce constat. Les sécheresses répétées (6 années de sécheresse depuis 2010), notamment ces dernières années, fragilisent encore plus des arbres déjà gravement atteints par les scolytes, qui prolifèrent dans le contexte de réchauffement climatique.

France 3 a réalisé un remarquable reportage à ce sujet dont l’article est disponible ici : https:// france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges/vosges-foret-pourrait-flamber-sud-france-1884684.html.

Aujourd’hui, les promenades en forêt peuvent se révéler dangereuses, à cause de chutes de branches ou d’arbres, surtout après un épisode venteux.

Grâce à l’expertise de l’Office National des Forêts, les zones les plus à risque dans la forêt communale de Remiremont ont été identifiées et vont faire l’objet de travaux de sécurisation. La commune de Remiremont est la première à effectuer ces travaux d’ampleur.

Pour des raisons de sécurité, l’accès aux zones forestières concernées par ces travaux va donc être interdit. Les activités suivantes seront interdites : parcours de santé, parcours botanique, sentier et zone trial VTT, courses d’orientation, randonnée sur sentiers balisés ou non, pratique de la chasse. La carte en illustration précise
les zones concernées. Notez toutefois que le chemin carrossable menant au fort du Parmont n’est pas concerné par cette interdiction.

Les travaux de sécurisation vont être menés par la Ville en collaboration avec l’ONF. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, les mesures d’interdiction seront allégées, permettant la réouverture secteur par secteur des forêts.