Le Val-d’Ajol – Le Kiwanis soutient l’institut médico-éducatif de la Feuillée Dorothée

Récemment, le club service, Kiwanis de Remiremont, a remis un chèque de 3090 € au directeur de l’IME « La feuillée Dorothée », installé sur la commune du Val d’Ajol, en présence du premier adjoint de la cité ajolaise.

L’espace Snoezelen développé au cours des années 70.

C’est avec une grande fierté que le club service romarimontain a remis un chèque de 3.090 € le vendredi 23 octobre dernier à l’IME, en présence du directeur et du premier adjoint de la commune du Val-d’Ajol. Annie Grandperret, la présidente, Patrice Grosjean et Christian Georges, se sont rendus sur place pour visiter l’espace ʺSnoezelenʺ (espace sensoriel de bien-être, de plaisir, de jeu, d’interaction sensorielle). Cet espace spécifique, composé d’une salle de bains avec la baignoire balnéothérapie, d’une pièce dédiée aux jeux et d’une pièce nuit, avec lumière apaisante, permet d’introduire une notion d’environnement sécurisant, apaisant, de détente et de confort pour les enfants.

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir. Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique. Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé par une lumière tamisée, bercé par une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

Comme l’a rappelé le directeur de cet institut, leurs résidents sont essentiellement des enfants ayant des déficiences mentales et il est obligatoire d’avoir des espaces pour les calmer. Il nous a remercié de notre accompagnement et a confirmé que nos dons présents et futurs sont toujours les bienvenus. Annie Grandperret a conclu : « J’espère que nous ne serons pas trop impactés par la pandémie et que nos actions sociales seront toujours abondées afin que vous, instituts médico-sociaux de la région de Remiremont, en profitiez ! Merci de votre accueil, de votre dévouement quotidien auprès de tous ces enfants ! ».

Rappelons que l’IME en question est spécialisé dans :

Déficients : Auditifs, intellectuels, intellectuels légers et moyens avec ou sans troubles associés, moteurs avec ou sans troubles associés, visuels.

Handicapés : mentaux, mentaux avec troubles associés, moteurs, physiques, psychiques ».

J.C B.