Saint-Nabord – Enfin un nouvel horizon pour l’ancien domaine, sinistré, de Clairefontaine

Un nouveau chapitre va s’ouvrir pour l’emblématique bâtiment sinistré.

Dans la nuit du 22 au 23 novembre 2012, le restaurant « Les Oliviers » et les pièces annexes situées à l’étage partaient en fumée. Implantée dans la continuité du bâtiment en flammes, la discothèque « La Villa » subissait également des dégâts. Durant plusieurs heures, les pompiers ont lutté contre cet incendie visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

Une nuit qui a anéanti tout un pan de vie, mais encore d’histoire, puisque les lieux ont abrité le célèbre Domaine de Clairefontaine avec ses chambres prestigieuses ayant accueilli différentes stars du cinéma et de la chanson au cours de précédentes décennies. Une époque que les anciens Navoiriauds ont gardé en mémoire, à tel point que la dramatique nuit de novembre 2012 avait été ressentie avec beaucoup d’émoi.

Huit ans déjà, le temps passe vite. Pas étonnant qu’au fil des années qui ont suivi le drame, la végétation ait accompli son oeuvre autour des bâtiments sinistrés, tout comme sur le vaste parking jouxtant les lieux. Bon nombre de promeneurs étaient quant à eux envahis d’une certaine nostalgie, face à ce constat de délabrement. Une situation qui agaçait même, à tel point que la question sur le devenir des « fameuses ruines » de la rue de la Croix Saint-Jacques fut posée en mars dernier, lors d’une séance publique de la campagne des municipales.

L’aile gauche du bâtiment principal sera réhabilitée en habitat lumineux.

Nettoyage, naissance d’un projet et dépôt de permis de construire.

Quelques mois ont passé et l’horizon s’est nettement éclairci. Non pas un petit miracle, mais  bel et bien la réalité d’un sérieux projet. Il y a quelques semaines, les abords des bâtiments et le parking faisaient l’objet d’un grand débroussaillage et des panneaux étaient  apposés par une agence immobilière romarimontaine. Il y avait là matière à déclencher de la curiosité en apprenant ainsi que plusieurs plateaux d’habitation allaient être proposés à l’accessibilité.

Les choses ont d’ailleurs rapidement évolué puisque c’est officiellement un permis de construire qui a été déposé le 18 novembre 2020 en mairie de Saint-Nabord. Un dossier transmis à l’instruction cinq jours plus tard. Le permis de construire concerne la rénovation du bâtiment existant avec démolition et changement de destination des surfaces, qui seront transformées en plateaux d’habitation. Un cabinet d’architecture a été désigné pour la maîtrise d’oeuvre.

Nouvelle perspective et nouvelle destination pour les bâtiments sinistrés.

A noter qu’avec les abords et le vaste parking, c’est une surface globale de 7.958 m² qui est dégagée sur l’ensemble de la propriété. Ce qui laisse l’opportunité de parcelles constructibles pour des pavillons de plain pied. Un nouveau chapitre va pouvoir s’ouvrir sur des lieux emblématiques…

Denis Philippe.