Festival du film fantastique de Gérardmer – Une édition spéciale en ligne du 27 au 31 janvier 2021

Un communiqué de l’Association du Festival international du film fantastique de Gérardmer.

La quatrième dimension

En 2021, nous rentrons dans la quatrième dimension en proposant un festival intégralement en ligne. La crise sanitaire nous oblige à cette exigence. Le cinéma fantastique a toujours anticipé la réalité comme aucun autre art, faisant de l’incertitude de notre devenir la certitude du présent. Nous souhaitons tirer parti de cet immense champ des possibles, à l’image de l’affiche de cette nouvelle édition, qui nous montre que de l’inconnu peut naître l’insoupçonné.

Le virtuel permet une alternative au réel, propice au cinéma fantastique. Ce festival dématérialisé favorisera la création et l’expression de toutes les formes cinématographiques de ce genre qui seront accessibles en un clic. Cette édition couvrira ainsi la totalité des sections du festival, à l’instar des années précédentes : la compétition et ses enjeux artistiques, les avant-premières en exclusivité, la nuit décalée et sa fantaisie, Rétromania et ses films cultes, les courts métrages et leur promesse d’avenir et les rencontres avec tous les invités honorés. Tous les jurys seront au rendez-vous : le jury de la critique, le jury courts métrages, le jury jeunes et bien sûr le jury longs métrages. Le public pourra également voter pour son film préféré et décerner son prix comme chaque année. Les films seront visibles via une plateforme dédiée, développée par nos partenaires pour cette édition unique, Festival Scope et Shift72.

Tous nos partenaires nous font confiance dans cette nouvelle aventure, montrant que Gérardmer donne une nouvelle occasion d’écrire à la marge de la réalité les plus belles pages du cinéma fantastique et demeure le lieu idéal de rencontres d’un autre type.

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour préciser les modalités de participation. Les préventes de pass et de billets à la séance seront disponibles début janvier 2021.

Sur la toile, personne ne vous entendra crier…