Saint-Nabord – Le verger du « Père Bon Dieu » bien sur ses terres

Ce verger expérimental créé par le syndicat des bouilleurs de cru de Saint-Nabord s’inscrit comme un véritable petit patrimoine. Situé rue de la Croix Saint-Jacques, il est arboré de près d’une quarantaine d’arbres fruitiers de différentes variétés. Un lieu qui a droit à toutes les attentions des membres du syndicat local des bouilleurs de cru que préside Bernard Schindelé.

 

 

Ce dernier jeudi, sous un beau soleil de décembre, le président avait donné justement rendez-vous à quelques adhérents afin de procéder à de nouvelles plantations, en remplacement d’arbres ayant dû être arrachés par manque de rendement ou de croissance. Une opération placée sous l’oeil attentif de Bernard Hiniger, membre du bureau du syndicat et responsable de l’entretien du verger. Un homme qui, de surcroît, connaît bien la nature puisqu’il exerce les fonctions de garde-chasse et de garde-pêche. Il intervient également en tant que piégeur, sur sollicitation de la commune ou de tout autre organisme officiel.

 

 

Outre sa présence et celle du président Schindelé, demeuraient également là deux autres membres du syndicat, Gilbert Leyval et Hubert Pierrat. Alors que les trous avaient été préalablement exécutés par les services de la commune (qui ont également procédé à un apport de bonne terre), la délégation présente veillait à aligner parfaitement droit et au centre des emplacements, le tuteur sur lequel chaque petit arbre est invité à prendre appui. Tour à tour, ce sont ainsi cinq jeunes arbres fruitiers, dont 3 cerisiers à greffer à l’automne prochain, 1 pêcher vieille vigne et 1 mirabellier de Bayon qui prenaient pied au sein du verger expérimental. Avec un mélange de compost ajouté à la bonne terre, il ne leur reste plus qu’à prendre de la vigueur.

Un lieu qui s’accroche à l’histoire navoiriaude.

Le président Bernard Schindelé nous a rappelé l’historique du lieu où est implanté ce verger expérimental des bouilleurs de cru. Des terrains qui étaient propriété du grand-père d’André Gravelin, nommé « Le Père Bon Dieu ». Des terres qui furent vendues à la famille Moitry, à l’époque propriétaire du Domaine de Clairefontaine, puis revendues à la commune de Saint-Nabord  qui les a ensuite mises à disposition des bouilleurs de cru en 2004 pour en faire un verger.

 

 

C’est ainsi que la même année, 37 arbres fruitiers y étaient plantés : 5 quetschiers, 6 mirabelliers, 13 pommiers, 7 cerisiers, 5 poiriers et 1 pêcher de vigne. Depuis, certains arbres ont été remplacés, comme ce fut le cas en cet après-midi de décembre.

 

 

A noter qu’au cours de l’année 2005,  ce sont 24 arbres qui ont été greffés en présence des enfants des écoles.  Ce fut une belle leçon nature.

Aujourd’hui composé de 26 membres, le syndicat des bouilleurs de cru reste prêt à accueillir de nouveaux venus, la jauge maximale étant fixée à 50 adhérents. Contact auprès du président Bernard Schindelé au 03.29.62. 03.10.

D.P.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.