Accident de luge mortel – « Les deux femmes ont percuté la cabane de la piste rouge à l’arrivée » constate le maire

Photographie d’archives.

Sébastien Reymann est le maire, depuis juin 2020, de Dolleren, un village de 480 habitants niché dans la vallée de la Doller en direction du Ballon d’Alsace. Dimanche 10 janvier 2021, la petite station de ski du village, la station du Schlumpf, a été le théâtre d’un accident de luge mortel vers 16 heures 00. Deux jeunes femmes, originaires du Territoire de Belfort, descendaient la piste rouge en luge lorsqu’elles ont percuté la cabane d’accueil au pied de la station. L’une d’elles, 17 ans, est décédée sur place et sa collègue, 23 ans, a été hospitalisée dans un état grave à Mulhouse.

  • Sébastien Reymann, comment fonctionne la station du Schlumpf ?
  • C’est une régie municipale et la station est gérée par des bénévoles. Elle comprend une piste rouge et une piste verte. Ce dimanche, le téléski était ouvert dans la matinée jusqu’à 13 heures 30 pour les jeunes licenciés FFS des clubs de ski qui sont les seuls à y avoir droit en cette période de crise sanitaire. On a accueilli l’entraînement des jeunes skieurs du Ski Club Belfort Ballon d’Alsace et de Masevaux.
  • Dans quelles conditions est survenu l’accident ?
  • Ces deux femmes sont parties en hauteur sur la piste rouge, elles ont pris de la vitesse et elles ont percuté la cabane au pied de la station. Lorsque la piste de ski est ouverte au public, il y a des filets de protection et une sécurisation. Ce qui n’est pas le cas lorsque les remontées mécaniques sont fermées. Toutes les stations tirent le signal d’alarme devant l’afflux de lugeurs en ce moment. Et on en arrive au drame comme ce dimanche.
Photographie d’archives.
  • Dans quelles conditions les lugeurs utilisent la station de ski ?
  • Dès qu’il n’y a pas de ski sur la piste rouge, elle est appropriée par les lugeurs qui ne sont pas encadrés puisque l’accès est libre. Or, la piste rouge est interdite aux luges, raquettes et ski de randonnée. Ce dimanche, l’espace luge était maintenu sur la piste verte de la Dolleroise. Si la piste rouge avait été ouverte aux skieurs à ce moment de la journée, jamais cet accident de luge ne se serait produit puisque la piste aurait été réservée au ski. Même si la luge est ludique, c’est un sport de glisse qui reste dangereux. Ce dimanche, il y avait énormément de monde sur la piste. 300 à 400 personnes à vue d’oeil. A un moment donné, il faut un encadrement, se réunir et voir ce que l’on peut faire.
Capture de la page Facebook de la piste du Schlumpf.
  • Dans  l’immédiat, que pouvez-vous faire ?
  • Je lance un appel à la prudence. Il ne faut pas s’engager sur une piste rouge avec une luge.

Propos recueillis par David Jeangeorges.