Le Hohneck – Le corps du jeune skieur de Ventron a été retrouvé sans vie

Le corps d’Antoine Parmentier, 26 ans et domicilié à Ventron, a été retrouvé sans vie ce lundi dans le couloir du Schaeferthal, en contrebas du Hohneck. Il a été emporté ce dimanche par une coulée de neige avec un ami de Plainfaing qui a réussi, pour sa part, à s’en sortir.

Dimanche 17 janvier 2021, deux jeunes hommes de 26 et 28 ans, originaires des Vosges, ont été emportés à la mi-journée par une coulée de neige au Hohneck, dans le couloir du Schaeferthal. Une vingtaine de gendarmes des pelotons de montagne d’Hohrod et de Xonrupt-Longemer ainsi que du groupe montagne du Haut-Rhin ont été engagés ce lundi sur les lieux du drame.

Dimanche, en fin d’après-midi, l’une des deux victimes, 28 ans et domiciliée à Plainfaing, avait été retrouvée par les secours. En hypothermie, elle présentait de nombreuses contusions. Elle a été évacuée sur un centre hospitalier.

Ce lundi, c’est depuis le Frankenthal que les secours ont entrepris leurs recherches pour localiser la deuxième victime.

Une vingtaine de gendarmes ont été mobilisés dont quatre secouristes du peloton de montagne de Xonrupt Longemer, appelés en renfort ce lundi matin, transportés sur zone par l’hélicoptère du Détachement Aérien de la Gendarmerie (DAG) de Colmar.

En remontant la pente, les secours ont réussi, en début d’après-midi, à retrouver le corps du skieur lors d’une vague de sondage. Il était enseveli sous plus d’un mètre de neige dans le bas du couloir.

Le corps a été hélitreuillé par le peloton de gendarmerie de montagne d’Hohrod.

Enfant de Ventron, Antoine Parmentier était bien connu dans le village. Il avait notamment fait partie du club de ski de l’Union Sportive de Ventron et avait travaillé pour le compte de la commune.

Dans un premier temps, les secours ont retrouvé ce dimanche sa carte d’identité sur place. Des gendarmes sont allés ce même dimanche à la rencontre de son père, à Ventron, pour savoir si son fils était éventuellement rentré par ses propres moyens.

Il venait malheureusement d’être emporté par cette coulée de neige mortelle.

D.J.

Peu après que nous ayons révélé l’information, l’Union Sportive de Ventron a rendu hommage à Antoine Parmentier.

Le haut du couloir du Schaeferthal.