Coronavirus – 42 députés dont Christophe Naegelen signent une tribune pour la réouverture des restaurants le midi

Comme l’ont fait une soixantaine de sénateurs, 42 députés demandent au gouvernement la réouverture des restaurants les midis. Ils ont publié une tribune, ce dimanche 28 février, dans le Journal du dimanche. Parmùi eux, un parlementaire vosgien : Christophe Naegelen.

Depuis plus de quatre mois, les restaurants ne peuvent plus accueillir de clients à table suite à la crise sanitaire. Les dérogations accordées pour les ouvriers du BTP et les routiers ne sont pas suffisantes d’après 42 députés qui ont signé ce dimanche 28 février une tribune dans le Journal du dimanche. « En concertation avec les restaurateurs de nos territoires, nous, parlementaires, demandons au Premier ministre d’étudier la réouverture des restaurants au déjeuner, pour ceux qui en font la demande », écrivent-ils.

Le député MoDem du Loiret, Richard Ramos, est à l’origine du courrier. Il entend « réparer une forme d’injustice » alors que certains restaurants d’entreprise sont ouverts et que les plateformes de livraison et les grandes enseignes tournent à plein régime, « apporter une réponse à la détresse psychologique des Français » et « éviter une désertion de la profession ».

Dans la tribune, les députés interrogent le gouvernement : « Une ouverture des restaurants dans leur ensemble ne pourrait-elle pas être envisagée, ceci tout en modulant les aides accordées par l’Etat, après concertations avec les organisations professionnelles ? » Ils appellent à une réouverte à partir du 30 mars « ceci avec les procédures sanitaires adéquates ». D’après eux, « une telle mesure permettrait un juste équilibre entre protection sanitaire et relance économique ».