Remiremont – Pauline Esparon, une artiste en résidence au lycée Camille-Claudel

Le lycée Camille-Claudel, en partenariat avec le fonds de dotation société Verrechia, présente Pauline Esparon. Artiste reconnue, elle interviendra à raison de trois jours par mois jusqu’en décembre prochain. Il s’agit de lier et d’approfondir les connaissances des métiers de la pierre au sein des deux parties. Une collaboration unique dans les 7 établissements français.

Le lycée Camille Claudel recevra la talentueuse artiste Pauline Esparon pour une collaboration inédite dans un lycée de la pierre. Ce mardi 9 mars 2021, la collaboration a débuté entre l’artiste Pauline Esparon et les élèves du lycée Camille Claudel de Remiremont.

Pauline Esparon, originaire de Normandie, 27 ans, installée en Eure-et-loir (28), amoureuse des matières naturelles brutes, diplômée par la Design Academy d’Eindhoven (Pays-Bas) en 2019, va bénéficier d’une résidence de 3 jours par mois jusqu’en décembre 2021 auprès des apprentis tailleurs de pierre.

Avec les élèves du lycée, ils vont se côtoyer durant des heures pour réfléchir, expérimenter, façonner et donner vie à une œuvre unique et collective. De ce travail émergera une œuvre mêlant le lin, champ de prédilection de Pauline Esparon et la pierre, présente au quotidien pour les élèves. Chacun va se mêler au métier de l’autre. Quand les élèves apprennent à tailler, à graver et à polir la pierre, Pauline Esparon travaille avec le végétal, de la fibre de lin qui s’entrelace, se noue, se mouille, se peigne, se file, se blanchit…

Pascal Villemin, le proviseur du lycée Camille Claudel de Remiremont, est fier d’accueillir la jeune artiste dans son établissement et de lui faire découvrir la matière pierre. C’est l’occasion pour les élèves romarimontains de se confronter au design et d’approfondir un savoir-faire déjà très riche.

Cette initiative unique en son genre jusqu’à maintenant est un projet soutenu par le fonds de dotation Verrecchia, représenté ce mardi par Anastasia Andrieu également directrice des actions artistiques et culturelles.

La Ville de Remiremont, avec son maire Jean-Benoît Tisserand, soutient totalement cette collaboration qui se déroule dans une ville qui côtoie quotidiennement les différentes formes d’art, peinture, sculpture, photographie, architecture.

Photographies : Christian Schirm.

Pauline ESPARON

Ces projets gravitent autour de la notion de « brut », d’une forme d’archaïsme, d’un état primaire de la matière avant sa standardisation par l’industrie. Un jeu de formes est opéré entre le végétal, l’animal, le minéral en jouant de la possible confusion qu’il existe entre eux. Ce travail naît toujours de l’investigation de la matière et traduit le passage de la recherche intuitive à la forme définie, en convoquant l’expérimentation et la technique. Les objets sont travaillés au pluriel et sont constitutifs d’une collection, d’un ensemble, d’une atmosphère. Cette approche – presque littéralement environnementale – est aussi sensible que contextuelle, et questionne la culture des matières, leur héritage, leur survivance, leur système. Ainsi, chaque projet définit une forme alternative de production, et questionne les matériaux pauvres, les moyens et les finalités de mise en œuvre, et les perspectives de l’artisanat.

www.paulinesparon.com

VERRECCHIA

Ce groupe familial basé en Île-de-France principalement, est un pionnier dans le domaine de la construction d’immeubles en pierre de taille. Le groupe Verrecchia figure aujourd’hui encore parmi les grands acteurs référents français du domaine.

À noter, le groupe possède ses propres carrières et procède de l’extraction à la construction.

Le fonds de dotation nouvellement créé de cette entreprise alloue également au lycée le financement d’un scanner 3D et d’objets publicitaires pour un montant conséquent.

Lycée Camille Claudel de Remiremont

Métiers de la pierre : l’alliage entre la passion et la motivation

Voilà encore 10 ans, le lycée professionnel Camille Claudel de Remiremont n’accueillait qu’une quinzaine d’élèves en formation aux divers métiers de la pierre. Aujourd’hui, ce sont 80 passionnés qui chaque semaine apprennent à façonner la pierre.

Principaux facteurs de cette évolution : diversification de l’offre de formation, équipements adaptés et équipe pédagogique complémentaire.