Covid-19 – Selon la préfecture des Vosges, le taux d’incidence a montré une très forte hausse ces derniers jours

Le Président de la République a annoncé le mercredi 31 mars dernier de nouvelles mesures de freinage applicables sur l’ensemble du territoire national depuis le 6 avril dernier pour lutter contre l’épidémie.

Ainsi jusqu’au 25 avril prochain, les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés. Le télétravail doit devenir la norme et être systématisé autant que possible,. Le couvre-feu de 19h à 6h est maintenu et des restrictions de déplacement sont mises en oeuvre pour limiter la propagation du virus.

Parallèlement et face à la dégradation de la situation sanitaire dans les Vosges, Yves Séguy, préfet des Vosges, a adopté un certain nombre de mesures complémentaires notamment en matière de port du masque, organisation de moments de convivialité et de ventes au déballage sur la voie publique ou lieux ouverts au public, la consommation d’alcool sur la voie publique.

Par ailleurs, les commerces non alimentaires des centres commerciaux et galeries marchandes d’une surface commerciale de plus de 10 000m² ont été fermés. Pour les centres commerciaux concernés par cette mesure, seuls les commerces et les rayons de produits de première nécessité (alimentation et pharmacie) resteront accessibles.

Dans les Vosges, comme partout en France, la situation épidémique a connu une importante aggravation. Le taux d’incidence a montré une très forte hausse ces derniers jours pour dépasser les 330 cas pour 100 000 habitants (336,3 le 7 avril, 301,0 au 31 mars, 185,5 au 24 mars contre 162,7 au 18 mars 2021).

Aujourd’hui, 762 personnes sont décédées en milieu hospitalier pour cause de COVID-19, 221 personnes sont encore hospitalisées dont 31 en réanimation. La tension hospitalière est telle que le Centre Hospitalier Émile Durkheim, sur les sites d’Épinal et Remiremont, a été contraint d’annoncer ce jeudi 8 avril 2021 la déprogrammation des opérations chirurgicales non urgentes et donc l’annulation progressive des consultations.

Face à cette urgence, il est plus jamais nécessaire de poursuivre nos efforts et de continuer collectivement à respecter les gestes barrières, et les mesures instaurées dans le but de limiter la propagation du virus dont les variants sont plus transmissibles et pathogènes.

Il faut tenir bon, casser les chaînes de transmission du virus en se faisant tester et en s’isolant dès que cela est nécessaire. Pour rappel, une cellule territoriale d’aide à l’isolement (03 29 69 86 09) existe pour accompagner les personnes rencontrant des difficultés pour respecter les consignes de l’isolement.

3 à 4 campagnes de dépistage gratuit sont organisées chaque semaine sur tout le département grâce à la mobilisation des bénévoles de l’ADPC88 et les médiateurs de lutte anti-covid : hier à Lamarche et Darney et demain à Fraize au Carrefour Market de 9h à 16h.

Parallèlement, la campagne de vaccination progresse et s’intensifie tous les jours. C’est une réalité. Le nombre de doses transmises chaque semaine aux centres de vaccination a considérablement augmenté.

L’ouverture de lignes supplémentaires et de créneaux de vaccination se sont déjà multipliés et permet au département des Vosges d’afficher un taux de couverture vaccinale (17,9% de la population au 7 avril) parmi les plus élevés au sein de la Région Grand-Est.

Depuis le début de la campagne de vaccination, l’objectif est de cibler au mieux les publics les plus fragiles et prioritaires et « d’aller vers » eux. Aujourd’hui, la visite du centre de vaccination éphémère de Monthureux-sur-Saône en est l’exemple, puisque 240 injections sont effectuées chaque semaine.

8 autres centres éphémères seront également actifs les prochaines semaines Bruyères, Raon/Anould, Le Thillot/Bussang/ Xertigny/Rambervillers, La Bresse, Golbey.

Chaque jour, grâce à la vaccination, aux tests, et à la responsabilité de chacun, nous oeuvrons pour lutter contre le virus et trouver une issue à cette crise sanitaire.