Le Gouvernement demande aux maires s’il faut maintenir les élections régionales et départementales les 13 et 20 juin 2021

Les maires de France sont consultés par mail depuis vendredi 9 avril 2021 en soirée pour savoir s’il faut ou non maintenir les élections régionales et départementales les 13 et 20 juin 2021, avec une réponse demandée avant lundi 12 avril 2021 ! La demande et les délais font réagir !

Tout d’abord la plupart des maires sont contents d’être consultés. Pour eux, ça n’arrive pas si souvent ! Dans le cadre de la démocratie, ils apprécient. Mais à ce stade, interviennent les délais : réponse avant le lundi 12 avril. Une décision dans l’urgence et là, les maires déchantent. Ils auraient souhaité prendre cette décision avec leurs conseillers et ça devient plus compliqué surtout pour les petites communes.

Autre controverse : « l’État se décharge de sa responsabilité sur les maires ». C’est l’État qui a la charge d’assurer la sécurité sanitaire de ces élections, donc c’est de sa responsabilité de décider si oui ou non c’est raisonnable de maintenir ces élections et sous quelle forme.

Toutefois, même si la campagne ne sera pas simple, les maires semblent plutôt favorables au maintien. C’est du moins l’option retenue par les maires de France, sans pour autant que la responsabilité des maires ne soit engagée par rapport aux risques sanitaires, étant bien entendu qu’ils appliqueront toutes les mesures de protection qui seront transmises par l’État.

La réponse de l’Association des maires de France ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s