La route des Crêtes réouvrira pour le samedi 1er mai 2021

Source : conseil départemental des Vosges.

L’ouverture de la route des crêtes est imminente. Les conseillers départementaux, Philippe Faivre, Jérôme Mathieu et Brigitte Vanson sont venus constater l’avancée des travaux. « Si tout se passe correctement, cette route touristique sera ouverte à la circulation vendredi 30 avril à 16h » précise Philippe Faivre. Ce fut également l’occasion pour les élus vosgiens de rencontrer leurs homologues alsaciens de la Collectivité Européenne d’Alsace et son Président Frédéric Bierry. Ensemble, ils ont notamment abordé la problématique des nuisances sonores que peut engendrer la circulation sur cette route touristique.

Ce fut aussi l’occasion pour les élus vosgiens de réaliser un bilan de la viabilité hivernale et de rapeller le travail qu’il reste à effectuer pour tenir les délais de la réouverture de cette route.

Entre le début des actions de déneigement et l’ouverture, 15 jours environ sont nécessaires pour rouvrir cette route. Durant ce laps de temps, les services du Département procèdent à l’évacuation des chablis (les branches d’arbres tombées sur la route en raison du poids de la neige), des blocs de granit ou encore à la repose de la signalisation. Ensuite les équipes procèdent au balayage et parfois au curage d’aqueduc.

Cette réouverture marque également la fin de la viabilité hivernale. Un hiver rigoureux en plaine avec 6 jours de neige en décembre et 9 jours en janvier. Il fut extrêmement rigoureux en secteur montagne avec 19 jours de neige en décembre et 20 jours en janvier.

Le nombre total des interventions et les quantités de fondants sont ainsi légèrement supérieures à la moyenne des 15 dernières années : 5 820 interventions contre une moyenne de 5 244. Les équipes du département ont également utilisé 17 746 tonnes de fondants contre 16 340 de tonnes en moyenne.

Le nombre moyen de jours d’interventions est de 53,8 avec un minimum de 27 jours à Neufchâteau et Vittel et un maxi de 91 jours à Gérardmer.

Created with GIMP

La route des crêtes : une route touristique

La route des Crêtes constitue un itinéraire de promenades, de découvertes des Hautes Vosges. Elle sédimente une histoire de près d’un siècle qui fait partie du patrimoine régional du Grand Est. Cette histoire lui confère une vocation touristique et de loisirs. Elle est d’une certaine manière le pendant « Montagne » de la route des vins ou de la « Schwarzwald Panoramastraße » en Forêt Noire, par son patrimoine et ses paysages. La route des Crêtes fut construite pendant la Première Guerre mondiale afin d’assurer la logistique et la défense sur le front des Vosges. Longue de 88 kilomètres, son point le plus élevé se situe à 1 343 m au col du Grand Ballon.

Created with GIMP