Saint-Etienne-lès-Remiremont – Se souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

Ce dimanche 25 avril, le maire Michel Demange, entouré de cinq adjoints et de Jean-Luc Levain, conseiller municipal, a rendu hommage à tous ces hommes, femmes et enfants qui ont subi la déportation au cours de la guerre 1939-1945.

La cérémonie, consacrée au souvenir et au devoir de mémoire collective, s’est déroulée sans musique, sans public selon les prescriptions en vigueur de la Préfecture.

Yves Le Roux, 1er adjoint et chef du protocole a assuré la mise en place.

Jean-Luc Levain s’est chargé de la levée des couleurs.

Michel Demange a déposé la gerbe de fleurs au pied du monument aux morts, a marqué un temps de recueillement et a ensuite lu le message rédigé conjointement par les associations de résistance et de déportation.

Michel Poirot, porte-drapeau, était présent.

 

Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

 

Dès le début des années 50, les anciens déportés et les familles de disparus ont souhaité voir inscrire dans le calendrier, une date réservée au souvenir de la déportation. Le choix du dernier dimanche d’avril a été retenu, en raison de sa proximité avec l’anniversaire de la libération de la plupart des camps, sans se confondre avec aucune fête ou célébration nationale, ou religieuse existante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s