Dé-confinement – De nombreuses restrictions au moins jusqu’au 30 juin 2021

Matignon a annoncé, ce lundi soir, les jauges pour les réouvertures.

Rassemblements extérieurs limités à 10 personnes dans l’espace public du 19 Mai au 29 Juin (sauf pour les « visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle »). Plus de limitation à partir du 30 juin.

A partir du 19 Mai, ouverture des terrasses des Bars et restaurants. Ouverture des terrasses avec la moitié de leur capacité d’accueil. (Ouverture total des terrasses à partir du 09 juin). Six personnes maximum par tablées.

Ouverture des commerces, des musées, des monuments ou encore des expositions mais la jauge sera d’un client ou visiteur pour 8 m2. La règle sera ensuite assouplie dès le 9 juin (4 m2) puis à partir du 30 juin chaque commerce pourra accueillir autant de clients qu’il le peut.

En ce qui concerne les cinémas à partir du 19 Mai, jauge par salle de 35 % de sa capacité d’accueil maximale (un spectateur tous les 3 sièges) avec un plafond à 800 spectateurs. La jauge augmente progressivement, 65 %, soit un spectateur tous les 2 sièges à partir du 09 juin puis à partir du 30 juin plus aucune jauge.

Pour les cinémas, un pass sanitaire est en vigueur dans les lieux pouvant recevoir au-delà de 1 000 personnes.

Pour les étudiants, à partir du 19 mai, reprise avec une jauge de 50% des effectifs.

A partir du 9 juin, réouverture de l’intérieur des bars, avec une jauge de 50% et toujours des tables de six.

Après le 29 juin les bars pourront ouvrir complètement, mais les clients devront rester en position assise. La consommation et le service au bar resteront interdits.

Les événements sont interdits jusqu’au 29 juin pour les lieux de concerts et salles accueillant un public debout. Pour les festivals en plein air même chose. Les événements pourront reprendre après cette date, avec un plafond maximal qui est fixé par le préfet. Le pass sanitaire est utilisé au-delà de 1 000 spectateurs.

Après cette date pour les festivals en plein air, une jauge de 4 m2 par festivalier, et avec un nombre limité de personnes, définie par le préfet. Pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes sera exigé.

Pour les cérémonies religieuses et les mariages en mairie, seul un siège sur trois pourra être occupé à partir du 19 mai avec un positionnement en quinconce entre chaque rangée.

A partir du 9 juin, la jauge passera à un siège sur deux. A partir du 30 juin, toutes les places assises pourront être occupées. Pour les cérémonies funéraires en extérieur elle sont limitées à 50 personnes à partir du 19 mai, à 75 personnes à partir du 19 juin. A partir du 30 juin, fin de la limitation.